Unstoppable Blu-ray
durée: 98' / 20th Century Fox / sortie le 16 mars 2011
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 03/03/2011
7
VERDICT*
Suite à une négligence humaine, un train de plus de 800 mètres de long, avec dans son chargement des citernes de produits chimiques hautement explosifs et toxiques, est lancé à vive allure sur un axe principal, sans personne à bord... Seule et unique solution pour stopper ce missile sur rail, réduire sa vitesse et parvenir à en reprendre les commandes. Mais le temps est compté, car le convoi se rapproche de zone hautement peuplées où le déraillement sera inévitable, provoquant dès lors la plus terrible des catastrophes ferroviaires de l’histoire des Etats-Unis...

Basé sur des faits réels, ce thriller/catastrophe signé Tony Scott est d’une efficacité redoutable, comme la majorité des divertissements que l’on doit au réalisateur d’ailleurs. Sans temps mort, tournée dans des conditions réelles (Tony Scott étant plutôt allergique aux effets numériques), et servi par un casting impeccable, on se régale de la première à la dernière minute. Malgré la relative simplicité du sujet abordé (un train à la dérive…), la mise en scène dynamique, l’action omniprésente, la tension palpable, et les quelques rebondissements efficacement amenés (bien qu’attendus), nous en mettent plein la vue et nous font passer un très agréable moment en compagnie de ce divin Blu-ray. Attention donc à ne pas prendre ce film pour davantage que ce qu’il est, c'est-à-dire un divertissement fracassant et rien d’autre.


  L'IMAGE
8
Visuellement, Fox nous en met une fois encore plein la vue avec un master Full HD 1080p de toute beauté. Si par choix artistique du réalisateur l’image est parfois un peu plus granuleuse que nécessaire, ce grain texture cela dit divinement l’image, pour un rendu d’une impeccable précision, et au relief plus que séduisant. Les contrastes sont quant à eux superbes, les sombres impeccables, et la définition sans fausse note, constante dans l’excellence, pourrait-on même dire. Un apport HD plus que nécessaire, vous l’aurez compris.
  LE SON
9
Si l’image fait dans le très haut de gamme, les pistes sonores font elles aussi des merveilles. La version originale DTS HD Master Audio 5.1 s’impose tout simplement comme une référence absolue en la matière. Puissance, dynamique et efficacité sont omniprésentes et nous délivrent une immersion sans faille, d’un bout à l’autre du récit. Un voyage dont vous vous souviendrez, soyez en certains. La VF, moins fracassante que son homologue anglaise, livre de son coté un spectacle percutant, d’une belle ampleur et sans aucune économie coté surround, mais sans parvenir néanmoins à rejoindre la VO DTS HD MA à aucun moment. Doublage FR soigné et plaisant.
  LES BONUS
6
Du coté des bonus, ce blu-ray vous propose tout d’abord de (re)visionner le film en compagnie d’un commentaire audio du réalisateur Tony Scott, plutôt à l’aise dans l’exercice, mais quelque peu scolaire tout de même. Vous pourrez ensuite découvrir les coulisses du tournage, au travers d’un making of nourri d’interventions diverses et des impressions du réalisateur, des acteurs et des équipes techniques (30’). Viennent ensuite divers modules informatifs : anatomie d’une scène, focus sur les effets spéciaux et plusieurs cascades, interview croisée de Tony Scott et des 3 principaux acteurs, sans oublier la bande annonce originale cinéma et un accès web à des bonus exclusifs.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour accéder à notre chaine YouTube

Un film réalisé par Tony Scott, avec dans les rôles principaux Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson… (sortie cinéma 2010 – USA) © Fox
Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.