Total Recall - Special Edition Blu-ray
durée: 113' / Studio Canal / dispo
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/01/2011
7
VERDICT*
Hanté par un cauchemar qui l'entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s'adresse à Recall, un laboratoire proposant d’implanter des souvenirs artificiels dans votre cerveau, pour effectuer un voyage virtuel sur la planète rouge. Mais l'expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d'un séjour bien réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté de Coohagen, le caïd local...

« Total Recall » fait aujourd’hui partie des « classiques » de la Science Fiction, ou tout du moins des incontournables de la vidéographie du très musculeux Arnold Schwarzenegger, ce qui revient fort au même pour de nombreux addicts au genre, couplé ici il est vrai à une forte dose d’action boostée à la testostérone. Cela dit, le film que nous connaissons et qui pour son époque était un vrai boc booster à gros budget et novateur en termes d’effets visuels, est bien loin des premiers jets qui avaient été imaginé. Mais l’appel du gain et la présence au casting de LA star des films d’action à Hollywood au début des années 90 on définitivement tout changé. Néanmoins, les ramifications du scénario sont loin d’être élémentaires, voire basiques, comme cela est habituellement le cas dans les productions semblables parues à la même époque. Il se situe ici sur différents niveaux, trompe son monde, insuffle quelques fausses pistes, ce qui offre au final un ensemble plutôt dense et intéressant. Ajoutez à ca une morale humanitaire et un regard visionnaire sur l’avenir, et vous comprendrez pourquoi « Total Recall » est encore d’actualité en 2011.

Le film avait obtenu un Oscar pour ses effets spéciaux lors de sa sortie (1990). Ces derniers, il faut bien le dire, ont pris quelques rides au cours des deux dernières décennies, mais le divertissement reste quant à lui intacte, et même sublimer par cet écrin Haute définition qui nous arrive aujourd’hui. Jamais le film de Paul Verhoeven ne nous avait été présenté de la sorte. Une excellente raison de succomber à l’appel (pour voir ou revoir le film) de cette Edition Spéciale Blu-ray.


  L'IMAGE
8
Le poids des années est bien entendu visible, là-dessus aucun doute à avoir, mais l’ensemble se présente néanmoins comme étonnamment précis et détaillé. Si les contrastes manquent par moments de relief, la définition profite quant à elle du transfert Haute définition et de ce nouveau master Full HD 1080p splendide (Special Edition oblige). Les premiers plans du film, dévoilant les flans montagneux et les étendues désertiques de Mars, dressent instantanément le constat : cette version Blu-ray du film est assurément le plus bel écrin que l’œuvre de Paul Verhoeven ai jamais eu. Un apport HD significatif et fortement appréciable.
  LE SON
8
Constat semblable en ce qui concerne les pistes audio, qui bénéficient maintenant d’un superbe écrin DTS HD Master Audio 5.1, en lieu et place d’un Dolby Digital 5.1 quelque peu vieillissant sur les précédentes éditions. En plus de redécouvrir le film sous un regard neuf, on est également témoin d’une toute nouvelle immersion sonore. Le DTS HD MA fait ici des merveilles, et nous offre un paysage sonore libérant une belle dynamique et un flux sans le moindre parasite. Le constat en VF est un peu plus nuancé malgré tout, avec des dialogues essentiellement frontaux et un découpage moins subtil dans l’ensemble. Les surrounds montrent également moins d’ouverture et de détails. Préférez donc la VO pour une immersion absolue. Doublage FR convaincant.
  LES BONUS
7
Concernant les bonus, cette édition renferme un redoutable documentaire sur le film et sa réalisation. Contrairement à ce que mentionne la jaquette, qui ne renseigne qu’un court module sur les effets spéciaux, le disque contient en réalité un véritable film sur le film, de plus de 120 minutes. Grâce à lui, « Total Recall » n’aura plus le moindre secret pour vous. Ce disque propose également deux mires de réglages : son et image.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour accéder à notre chaine YouTube

Un film de Paul Verhoeven, avec dans les rôles principaux Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Michael Ironside… (sortie cinéma 1990 – USA) © Studio Canal
Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.