The Experiment Blu-ray
durée: 96' / DFW / sortie le 5 janvier 2011
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/01/2011
7
VERDICT*
Vingt hommes répondent à une annonce leur proposant de faire partie d’une expérience comportementale, payée 1000 dollars la journée. Durant 14 jours ils vont être enfermés et vivre suivant les règles d’une détention. 8 sont sélectionnés pour être les gardiens et les 12 autres sont les détenus. Rapidement les personnalités de chacun prennent le dessus et l’expérience se détériore, jusqu’à tourner au cauchemar...

« The Experiment » est l’adaptation américaine du film d’Olivier Hirschbiegel (Das Experiment), lui-même inspiré de faits réels s’étant produits en 1971 (« The Stanford Prison Experiment », menée par le professeur Philip Zimbardo à l’Université de Stanford) lors d’une expérience comportementale proche de celle racontée par le film. Cette histoire a tout d’abord le mérite de nous captiver, le concept est accrocheur et l’idée plutôt bien amenée, avant de, petit à petit, nous révolter. Les vrais visages se montrent et les instincts les plus primitifs remontent alors à la surface, pour inévitablement mener vers le chaos total. Cette version US fait d’avantage dans le spectaculaire et s’insinue moins que la VO allemande dans les méandres du comportement et de l’emprise psychologique des cobayes. Tout est ici présenté à la base comme un jeu, en apparence sans réel danger, mais les véritables raisons de tout cela sont bien plus insidieuses et fourbes. Le film impose également une profonde réflexion sur les faits dont nous sommes témoins : Qui est responsable ? Celui qui provoque ou bien celui qui réagi ? Difficile de savoir, mais l’autorité, et donc dans ce cas présent la force, donne une ivresse qu’il est parfois difficile de savoir contrôler. Le tout est alors de pouvoir dire stop, mais une fois pris au jeu, il est parfois impossible de s’arrêter, tout n’étant plus alors qu’une escalade sans fin. C’est en quelque sorte l’essence de ce film qui va loin, parfois trop loin, mais qui ne laisse en tous les cas pas indifférent et dont vous ne sortirez assurément pas indemne.


  L'IMAGE
9
Le master Full HD (1080p) présenté ici par DFW nous livre une image HD de toute beauté, affichant des contrastes infaillibles, révélant des sombres denses et sans bavures, un relief significatif, ainsi qu’une définition remarquable, d’un bout à l’autre du récit, et ce aussi bien lors des plans extérieurs qu’intérieurs. Le niveau de détails met idéalement en évidence chacune des différentes textures, que ce soit sur les éléments de décors ou sur les visages des individus. La palette colorimétrique offre quant à elle à l’ensemble un naturel exemplaire.
  LE SON
8
Seule la version originale profite ici d’une piste DTS HD Master Audio 5.1, la VF devant quant à elle, malheureusement, se contenter d’un (trop léger) encodage Dolby Digital (5.1). Le choix de l’immersion sera dès lors sans appel : optez assurément pour la VO DTS HD si vous souhaitez vivre la meilleure expérience possible. Plus agressive, plus enveloppante et surtout plus significative en termes de couverture surround, la VO l’emporte sur tous les points de comparaison. La VF offre elle un ensemble davantage dans la retenue, même si les dialogues profitent globalement d’une excellente dynamique ainsi que d’un découpage optimal. Doublage FR sans accro, tous les acteurs principaux y retrouvent leurs voix française habituelle.
  LES BONUS
1
Rien à signaler malheureusement en guise d’extra, si ce n’est quelques bandes annonces promotionnelles (en VO non sous titrée) en début de programme.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film de Paul T. Scheuring, avec Adrien Brody, Forest Whitaker, Cam Gigandet, Clifton Collins, Fisher Stevens… (sortie cinéma 2010 – USA) © DFW
Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.