The Crazies (2010) Blu-ray
durée: 105' / A-film / sortie le 6 janvier 2011
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 06/01/2011
8
VERDICT*
Les habitants d’une petite ville du Kansas font face à une pollution de leur eau par un étrange virus, qui semble rendre fous ceux qui en sont victimes. Au même moment, le shérif fait la découverte d’un corps dans les marais tout proches, non loin de l’épave mystérieuse d’un avion… Les deux évènements sont ils liés ? Plus aucun doute ne subsiste quant l’armée fait son apparition pour mettre la population en quarantaine...

The Crazies est le remake du film éponyme de 1973 signé George A. Romero (titré « La Nuit des fous vivants » en VF). Un clin d’œil au maestro du genre est d’ailleurs visible sur le mur de la prison, où on peut lire en graffiti : "Romero". Le scénario du film est signé par deux habitués du genre: Scott Kosar, auteur de deux remakes réussis (Massacre à la tronçonneuse, Amityville), mais aussi scénariste de l’excellent The Machinist, et Ray Wright qui a quant à lui travaillé aux cotés de Wes Craven sur Pulse. Ce remake reste globalement fidèle à son modèle, mais opère un joli coup de lifting visuel et profite également de quelques effets bien venus. Coté casting, la tête d’affiche est tenue par Timothy Olyphant et Radha Mitchell, qui portent joliment le métrage, jusqu’à son dernier souffle.

Un équilibre parfait entre découverte, suspense et horreur, avec une montée en puissance jubilatoire, et un final décoiffant (dans tous les sens du terme), qui font de ce « Crazies » version 2010 un excellent cru, à ne surtout pas bouder.


  L'IMAGE
8
Un master Full HD d’excellente tenue, libérant une définition remarquable sur l’ensemble du film, un agréable relief également, et des contrastes impeccablement maitrisés, que ce soit lors des phases de jour ou de nuit - ces dernières affichant des sombres souvent redoutables de profondeur. On regrettera malgré tout un grain un peu trop présent à mon gout, mais qui donne au film un petit coté retro, probablement volontaire.
  LE SON
9
Les pistes audio sont quant à elles hallucinantes d’intensité. Que vous optiez pour la version française ou la version originale, l’une comme l’autre affiche un paysage sonore d’une redoutable immersion. Les surrounds sont intelligemment sollicités, distillant les différents effets d’ambiance avec une précision redoutable. Les dialogues bénéficient également d’un équilibre sans faille, avec là peut-être une préférence pour la VO, plus impliquée. Doublage FR soigné et sans faute de goût, les amateurs devraient apprécier.
  LES BONUS
1
Pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de bonus, puisque seule la bande annonce originale du film est ici présente, malheureusement.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film de Breck Eisner, avec Brett Rickaby, Christie Lynn Smith, Danielle Panabaker, Joe Anderson, Radha Mitchell… (sortie cinéma 2010 – USA) © Afilm
Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.