Le Secret de Charlie (Charlie St. Cloud) Blu-ray
durée: 99' / Universal / sortie le 31 mars 2011
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 01/04/2011
5
VERDICT*
Charlie est une sorte de héros local. Sportif accompli et premier de sa promotion, il est aussi l’idole de son petit frère, Sam. Alors qu’il vient de décrocher une bourse pour l’Université de Stanford et qu’il s’apprête donc à quitter le village côtier de son enfance, un drame remet brutalement en cause son brillant avenir...

Adapté du roman éponyme de Ben Sherwood, « Le Secret de Charlie » (Charlie St. Cloud en VO) est une avalanche ininterrompue de clichés. Est-ce dû au choix de l’acteur principal, Zac Efron – une fois encore présenté tel l’irréprochable teenager à la mèche sans faux pli -, peut-être, mais le film semble néanmoins perpétuellement sorti d’une de ces indigestes fables que la télévision nous sert au milieu de l’après-midi, avec son casting mielleux, et sa morale dégoulinante de bons sentiments. Alors certes il y a bien une fausse intrigue liée à un coté surnaturel que semble emprunter le récit, mais tellement mal amené et maladroitement géré que l’on en pleurerait presque. Difficile donc d’accrocher à ce « Charlie St. Cloud », à moins d’être totalement et éperdument aveuglé par l’acteur vedette.


  L'IMAGE
8
Universal nous livre ici un joli Master 1080p, dévoilant des paysages superbes et une tenue quasi exemplaire d’un bout à l’autre du récit. Les contrastes sont en tous points remarquables, dévoilant des sombres impeccables ; la définition affutée du Master Full HD libère un niveau de détails fabuleux, et il sera bien difficile de reprocher quoique ce soit du coté de l’encodage également. Quelques plans intérieurs laissent apparaître un léger grain, mais rien de bien gênant.
  LE SON
7
Les pistes audio apportent l’emballage sonore de circonstance, sans pour autant sublimer l’ensemble. La version originale DTS HD Master Audio 5.1 sera la piste de référence sur ce Blu-ray, avec une dynamique et des surrounds nettement plus marqués qu’en VF. La version française, DTS 5.1, présente quant à elle un paysage sonore soigné et immersif, mais plus artificiel que sur la VO. Doublage FR sans fausse note.
  LES BONUS
5
Pour ce qui est des bonus (globalement sans intérêt), vous trouverez ici quelques scènes coupées au montage, une visite sur le tournage avec en seul et unique point de mire l’acteur Zac Efron, un module sur l’acteur vedette (l’indigestion n’est pas loin…), ainsi qu’un sujet sur le coté surnaturel abordé par le film, menant vers une réflexion sans intérêt sur la vie et la mort.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film réalisé par Burr Sherwood, avec dans les rôles principaux Zas Efron, Amanda Crew, Donal Logue, Charlie Tahan… (2010 – USA) © Universal
Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.