Saw 3D - Le Chapitre Final Blu-ray
durée: 90' / Melimedias / sortie le 10 mars 2011
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/03/2011
7
VERDICT*
Alors que la bataille fait rage autour de l'héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s'associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l'aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d'effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir...

Ce septième - et apparemment dernier, si l’on en croit la mention « Chapitre Final » sur la jaquette - volet de la saga « SAW » n’est pas en soit un évènement, mis à part que cette fois le massacre nous est servi en 3D. Pour la première fois dans l’histoire de série, les choses prennent donc du relief, et si de manière général les effets sont plutôt sages, il faut bien avouer que ce léger plus n’en reste pas moins un ajout appréciable (pour tout étant que vous soyez équipés bien sur d’un téléviseur et d’un lecteur Blu-ray compatibles 3D). Le film en lui-même de déroge pas aux habitudes tenaces de la franchise, en nous servant nombres de pièges vicieux, ayant pour conséquence directe des flux abondants d’hémoglobine et de tripes en tous genres. Si vous espériez ne pas être dégouté cette fois, c’est raté, SAW 3D va une fois de plus jusqu’aux limites de l’insoutenable. Ni plus ni moins convaincant que ses prédécesseurs, ce SAW 3D devrait assurément combler les inconditionnelles de cette légendaire icône du gore.


  L'IMAGE
8
Visuellement, le master Full HD livré ici par l’éditeur ne ménage pas ses efforts pour nous en mettre plein la vue. L’image de ce Blu-ray nous livre des contrastes affutés, des sombres parfaits, d’une remarquable densité quelque soit la situation, et si ce n’est quelques plans plus granuleux par-ci par-là, on est face à un modèle du genre en Haute Définition. La définition nous offre un rendu particulièrement précis et détaillé, et le relief général qui se dégage rend un bel hommage au support HD.
Le disque vous propose de choisir entre version 2D et 3D en début de programme. Sans s’inscrire comme une référence en la matière, la 3D apporte néanmoins ici un plus appréciable, qui ne fera pas officie de top démo, c’est certain, mais qui ouvre cependant les portes d’une expérience inédite au regard de la série SAW, que les heureux processeurs d’installations compatibles 3D ne regretteront pas.
 
Test 3D effectué avec un écran LED 3D Sony 100cm + Playstation3
  LE SON
9
Concernant les pistes audio, nous profitons ici de deux pistes DTS HD Master Audio 5.1 exemplaires. La série a toujours été un modèle du genre en matière d’immersion sonore, ce « Chapitre Final » ne dérogera heureusement pas à la règle. Que vous optiez pour la version originale ou que vous préfériez visionner le film dans sa version française, chacune des deux pistes vous plongera avec la même intensité dans le cauchemar de SAW 3D. Dynamisme, ampleur, précision et surrounds en folie, le spectacle est grandiose. La VO reste cela dit le meilleur choix en ce qui concerne dialogue, la VF faisant un peu « too much », les acteurs donnant souvent l’impression de surjouer. Version française soignée quoiqu’il en soit.
  LES BONUS
0
Pas le moindre petit extra à signaler sur ce Blu-ray malheureusement. Vous trouverez cela dit un second disque dans le boitier : le DVD du film.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film réalisé par Kevin Greutert, avec dans les rôles principaux Cary Elwes, Tobin Bell, Costas Mandylor… (sortie cinéma 2010 – USA) © LionsGate - Twisted Pictures
Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.