Les Piliers de la Terre (Pillars of the Earth) Blu-ray
durée: 419' + bonus / DFW / dispo
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 06/03/2011
8
VERDICT*
Angleterre, XIIème siècle. Maud, la fille du monarque Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigod et les Hamleigh en profitent pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge, anéantie par un incendie criminel...

Le roman de Ken Follett prend ici vie dans une fresque épique médiévale colossale et grandiose. Produite par Ridley and Tony Scott, les deux frères ne se sont assurément pas trompés en pariant sur cette mini série. Huit épisodes d’une heure chacun environs, pour retracer 25 ans d’histoire au XIIe siècle, dans une Angleterre déchirée. Si certaines libertés ont été prises par rapport au livre original, l’essentiel est bien là, avec un contexte conflictuel dévastateur, une époque sombre gangrénée par une église toute puissante et ambitieuse, des personnages charismatiques, une passion ardente pour le pouvoir nourrie de complots et de trahisons, sublimés par une réalisation exemplaire.

« Les Piliers de la Terre » nous ont assurément conquis, et le coffret collector dans lequel l’éditeur DFW nous le propose en Belgique (édition exclusive), de toute beauté - voir détails et photos sur le blog de la rédaction -, se doit de figurer dans les plus jolies pièces de votre collection HD.


  L'IMAGE
8
Cette série est, de toute évidence, taillée pour la Haute définition. Le Master Full HD 1080p que nous livre DFW rend un hommage exemplaire à la réalisation de cette œuvre. Les contrastes sont impeccables la plupart du temps, la définition grandiose, et mise à part l’un ou l’autre plans plus quelconques, l’ensemble resplendi d’éclat d’un bout à l’autre des 8 heures de programme. Les visages profitent également de la HD pour afficher un niveau de détails exemplaire. Le relief est lui aussi véritablement saisissant, surtout sur les plans extérieurs et sur les bâtiments médiévaux, donnant indéniablement tout son sens à la HD pour cette mini série.
  LE SON
8
Seule la version originale reçoit ici les honneurs d’une piste HD, avec un encodage DTS HD master Audio 5.1 (piste VO DD 5.1 aussi présente). Sans subjuguer le paysage sonore, l’apport de cette piste HD par rapport à la version française (Dolby Digital 5.1 pour cette dernière) est cela dit flagrant, surtout en terme de dynamique et de relief, dans les surrounds principalement. Les dialogues profitent eux aussi d’un découpage plus détaillé en VO, même si la VF est, d’un point de vue doublage, irréprochable. En termes d’immersion, c’est vers la VO DTS HD que devra aller votre préférence, pour le reste, la VF devrait satisfaire aisément les réfractaires à la langue de Shakespeare.
  LES BONUS
8
Pour ce qui est des bonus, outre le fait que ce coffret Blu-ray soit présenté dans un emballage de toute beauté (nous reviendrons plus bas sur le contenu en détails), et rappelons-le uniquement disponible en Belgique pour cette édition francophone (images sur le blog de la rédaction), le cinquième disque vous propose de découvrir les coulisses de la production (toujours en HD), avec un making of revenant sur la conception de la série et l’ambiance lors du tournage (45’), suivi par plus de deux heures d’interviews (!) du casting et des équipes techniques. Les 5 Blu-ray composant ce coffret sont quant à eux présentés dans un digipack aux finissions soignées, rangé dans le coffret collector, renfermant un double poster avec sur un des cotés une présentation des personnages sous forme d’arbre généalogique et de l’autre une vue conceptuelle de l’intérieur de la cathédrale, ainsi que 6 cartes présentant les personnages principaux et les acteurs les incarnant, rangés dans un carton de présentation. Enfin, vous trouverez dans le coffret un superbe livret à la couverture rigide, présentant : guide des épisodes, cast and crew, photos de production, avis de l’auteur sur cette adaptation, prologue du livre original, et pour conclure, « La chute des géants », les premières pages du nouveau livre de Ken Follett. Un grand bravo encore à l’éditeur pour cette superbe édition!
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Une série produite par Ridley et Tony Scott, avec dans les rôles principaux Ian McShane, Rufus Sewell, Matthew MacFadyen, Eddie Redmayne… (2010 – USA) © DFW
Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.