Menteur Menteur (Liar Liar) Blu-ray
durée: 85' / Universal / sortie le 20 janvier 2010
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/12/2010
6
VERDICT*
Un jeune ténor du barreau gagne toutes les causes qu'il défend en mentant comme un arracheur de dents et en usant d'une mauvaise foi abyssale. Mais il est allé trop loin en allant jusqu'à décevoir son propre fils qui, écœuré, fait le vœu, en soufflant ses bougies d’anniversaire, que son père ne puisse dire que la vérité durant les 24 prochaines heures. Un souhait qui sera exhaussé et qui, pour un menteur compulsif, va forcément entrainer de nombreux désagréments...

Assurément un des rôles cultes de Jim Carrey, ayant taillé sa réputation de cloon hollywoodien aux expressions faciales inimitables. Un film dans lequel il se lâche totalement et ose tout, jusqu’à l’over dose parfois. Une comédie qui s’en sort néanmoins avec brio dans tous les domaines, livrant au passage une morale imparable.


  L'IMAGE
6
Taches, résidus de pellicules et autres poussières sont ponctuellement visibles sur ce master qui n’a, à l’évidence, pas subi de nettoyage ou de restauration particulière. Cependant, le rendu HD est notable, affichant des contrastes pertinents et une définition souvent probante, qui libèrent une image aux détails foisonnants et à la précision sans faille. On regrettera aussi un manque d’éclat général, le film affichant tout de même ses 13 ans d’âge.
  LE SON
7
Que ce soit en version originale ou en version française, le spectacle opte pour un paysage sonore axé essentiellement sur la stéréo frontale, ponctué de quelques réveils surrounds issolés. DTS HD Master 5.1 et DTS semblent difficilement se distinguer ici, bien que la VO apparaisse malgré tout plus ample et dynamique dans la restitution de certains échos. Doublage FR sans fausse note, les voix habituelles sont bien là (même si l’actrice Maura Tierney n’a pas ici la voix qu’on lui connaît dans la série Urgences. Elle ne faisait pas encore partie du casting à cette époque).
  LES BONUS
0
Rien à signaler de ce coté là, cette édition Blu-ray est vierge de tout extra malheureusement.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film de Tom Shadyac, avec dans les rôles principaux Jim Carrey, Maura Tierney, Jennifer Tilly, Swoosie Kurtz… (sortie cinéma 1997 – USA) © Universal
Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.