The Last Exorcism (Le Dernier Exorcisme) Blu-ray
durée: 87' / Cinéart-TwinPics / sortie le 19 janvier 2011
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 20/01/2011
8
VERDICT*
Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon. En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage. Il est cependant trop tard pour faire marche arrière...

Présenté tel un documentaire ayant pour but de démystifier le coté religieux et tellement spectaculaire des exorcismes tels qu’on les imagine, « The Last Exorcism » est fabuleusement construit et sait, de manière particulièrement juste, gérer à la fois le coté rationnel et surnaturel que nous livre le film. Prenant pour point d’encrage un pasteur avouant abuser de la crédulité et de la foi des gens qui font appel à lui, le spectateur découvre tout d’abord les subterfuges mis en place pour appâter le public (car il s’agit bien d’un show). Puis, petit à petit, et croyant avoir pleinement accompli sa mission, on se rend compte que le pasteur va se trouver confronté à une situation qu’il n’avait jusque là encore jamais rencontrée : être face à un authentique cas de possession par un démon. Que l’on y croit ou pas, une chose est en tous les cas certaine, il est inconcevable d’imaginer qu’il puisse exister un paradis peuplé d’esprit doux et aimants, sans concevoir l’existence de son contraire… Mis à part le final du film, qui est à l’évidence plus éloigné encore de nos repères rationnels, « The Last Exorcism » joue habillement avec vos peurs, tout en titillant aussi vos certitudes les plus grandes. Un concept de génie.

Les bonus reviennent quant à eux en partie sur l’aspect réel des événements racontés dans le film ; et si le témoignage livré par la soi-disant victime n’est pas plus crédible que ça, le doute persiste néanmoins. Le but du film est donc bien atteint.


  L'IMAGE
8
Cinéart nous livre là un joli master Full HD (1080p/24), parfaitement adapté au style documentaire que nous propose le film. La gestion des contrastes et impeccable, et que ce soit de jour ou de nuit, la tenue des noirs est absolue et la profondeur de champ remarquable. La définition profite elle aussi très largement de l’apport de la Haute Définition, pour un niveau de détails incomparable. Certaines séquences paraissent malgré tout plus quelconques, essentiellement lors des captures intérieures, mais à part ce léger manque de constance, ce Blu-ray est de toute beauté.
  LE SON
9
Soyons clair d’amblé, ce film ne vaut véritablement la peine qu’en version originale, sous peine de passer à coté de l’essentiel : la peur que nous transmet le récit. En effet, si VO et VF sont ici proposées en DTS HD Master Audio 5.1, le doublage FR, aussi bon soit il, enlève toute la spontanéité et l’excellente interprétation du casting, impossible à reproduire en studio par les voix françaises. De plus, la VF se montre bien moins aérienne et dynamique que son homologue yankie. Optez donc sans hésitation pour la version originale DTS HD, vous ne le regretterez pas. Cette dernière plonge le spectateur dans l’angoisse vécue par l’équipe de tournage, libère d’innombrables touches surrounds qui vous glaceront le sang, découpe impeccablement l’espace et ne laisse que peu de répit au spectateur. Un must du genre.
  LES BONUS
6
Vous trouverez tout d’abord une introduction du producteur du film Eli Roth (qui tente de la mener jusqu’au bout en français !). Vous pourrez ensuite visionner le film accompagné par l’un des deux commentaires audio disponibles (casting/équipe technique), mais non sous titrés malheureusement. Le casting se prête alors au jeu des interviews, et vous pourrez également visionner les bouts d’essais de certains d’entre eux. Un making of conventionnel, ponctué d’interventions diverses, est également présent (20’). Enfin, vous découvrirez un témoignage d’une « rescapée » du démon, ayant subi un exorcisme, dont les propos sont ensuite analysés par différents experts (15’). Vous trouverez également sur ce disque diverses bandes annonces promotionnelles issues du catalogue de l’éditeur.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film de Daniel Stamm, avec Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr, Louis Herthum, Caleb Landry Jones … (sortie cinéma 2010 – USA) © Cinéart/TwinPics
Format écran
16/9
1.77:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.