Dragons (How to train your dragon) Blu-ray
durée: 97' / Dreamworks / dispo
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 14/12/2010
8
VERDICT*
Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national, va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec un dragon, qu’il va peu à peu apprivoiser et qui va devenir son ami. Mais quand la tribu découvre l’existence de ce dragon, d’une race en plus jusque là inconnue, sa capture et son extermination semble être l’unique option envisagée...

Une fois de plus Dreamworks nous propose une aventure magnifique, pleine de moments grandioses et d’humour percutant. S’adressant à la fois aux plus jeunes avec son coté attendrissant et drôle, mais aussi à ceux, un peu moins jeune, ayant gardé une âme d’enfant, rêvant encore d’aventure et de contrés improbables, « Dragon » (du titre original « How to train your dragon ») fera assurément l’unanimité auprès de tous. Plutôt masculin dans son approche scénaristique, avec peu de romance ou autres mièvreries du genre, « Dragon » est une aventure épique, pleine de courage et d’engagement, au nom de l’amitié. L’humour est quant à lui omniprésent, et participe également activement à la réussite de ce film d’animation. Un divertissement réussi, conseillé à tous.


  L'IMAGE
9
Techniquement, on touche ici à la perfection en matière d’image Haute Définition. Pas l’ombre d’une imperfection ne vient perturber notre vision, et que ce soit coté contrastes (exemplaires, avec des noirs abyssaux), définition (vertigineuse de précision et de détails), ou encodage (les couleurs sont flamboyantes à tous moments), on est ici devant un évidant top démo image, pas de doute à avoir. Un apport HD qui s’impose comme une évidence.
  LE SON
7
Coté audio, là par contre on sera un tout petit peu moins enthousiaste, avec une version originale certes Dolby True HD 5.1, mais qui manque malgré tout de punch, comparativement à d’autres productions récentes par exemple, s’illustrant quant à elles d’ailleurs en DTS HD. La différence s’explique-t-elle là ? Le spectacle est néanmoins immersif et ne manque pas de délivrer de nombreux moments percutants, avec des dialogues impeccablement restitués. La VF, affublée d’une simple piste Dolby Digital 5.1, fait un peu pâle figure en comparaison, mais tient malgré tout la route en termes d’efficacité. Doublage FR soigné.
  LES BONUS
7
Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord découvrir ici un court métrage réalisé tel une suite au film lui-même : « La légende de Pikpoketos », en Full HD et doublé FR (merci). Le film est quant à lui accompagné de plusieurs commentaires audio (avis donc aux amateurs), d’un mode avec incrustation de story-board et images en tous genres, une sélection de scènes inédites, divers modules sur les coulisses de la production (dont un sur le doublage original), sans oublier les traditionnelles bandes annonces des animations Dreamworks (sous forme de Jukebox) et autres promotions habituelles, ainsi que diverses activités destinées aux plus jeunes. On n’oubliera pas de mentionner aussi la présence du DVD du film, inclus dans cette édition Blu-ray, enveloppée par un fourreau cartonné de protection.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.

Un film de Chris Sanders et Dean DeBlois, avec les voix originales de Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera… (sortie cinéma 2010 – USA) © Dreamworks
Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
-
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.