Avatar - Edition Collector Version Longue  Blu-ray
durée: +/- 180' (version longue inédite) / 20th Century Fox / dispo
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/12/2010
9
VERDICT*
Jake Sully est un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Réquisitionné pour prendre la place de son frère jumeau mort au combat, il est envoyé en mission sur la lointaine planète Pandora. Arrivé sur place il apprend qu’il va devoir appréhender un nouveau corps, son « avatar », pour se mêler à un groupe de primitifs local afin d’apprendre leurs coutumes et ainsi pouvoir distinguer leurs faiblesses. Mais Il va surtout y découvrir un monde à la fois hostile et fantastique, un peuple en parfait accord avec la nature, ainsi que l'amour...

James Cameron a assurément révolutionné une fois encore le cinéma avec son « Avatar ». Après « Terminator », « Aliens » et « Titanic », le maestro du grand écran nous surprend à nouveau en faisant cette fois du septième art un univers tout en relief, battant au passage tous les records d’entrée (dont il détenait déjà la tête avec « Titanic »). Que ce soit en 3D ou en 2D, « Avatar » est un film splendide, bâti autour de d’une architecture numérique sans précédent, où chaque plan est 100% en images virtuelles, et dans lesquelles sont intégrés des acteurs eux bien réels. Mais la véritable innovation n’est pas dans le concept lui-même, ce dernier existant depuis longtemps déjà, mais bien dans la réalisation, inouïe de réalisme et d’ingéniosité. Si le scénario n’a rien de vraiment novateur – on s’attend en effet assez vite au dénouement final – la mise en scène est quant à elle grandiose. Cameron maitrise son sujet sur le bout des doigts et impossible de déceler ici la moindre faille. On se laisse littéralement porter pour le récit, loin de sembler durer les 180 minutes qu’affiche pourtant ce montage version longue.

Un Blu-ray et un film tous deux essentiels, même si cette édition « version longue inédite » n’apporte clairement rien de plus par rapport au montage original présenté en salle début 2010. Ce coffret 3 disques livre cependant les nombreux bonus qui nous avaient tant manqué sur la première version Blu-ray. Un ajout qui le rend du coup indispensable. Précisons enfin que ce Blu-ray porte le label d’excellence THX, amplement mérité ici.


  L'IMAGE
10
La référence absolue en matière de rendu Haute Définition s’appelle « Avatar ». Quel que soit le montage pour lequel vous opterez (version cinéma d’origine, version « édition spéciale » (+8’), ou version longue inédite (+16’)), le résultat est tout simplement hallucinant de la première à la dernière seconde. Une image exemplaire en termes de contrastes, d’une tenue sans faille et libérant des noirs denses et abyssaux, de définition, sublimes dans la restitution de chaque détails, de chaque éléments s’animant sous nos yeux, de gestion des couleurs aussi, pour un ensemble impeccablement précis et d’un naturel bluffant, sans oublier un relief fascinant, qui libère un spectacle vertigineux à chaque instant. Le top démo HD par excellence.
  LE SON
9
Si l’image nous en met plein les yeux, les pistes sonores de ce Blu-ray sont quant à elles taillées pour nous en mettre plein les oreilles. La version originale DTS HD Master Audio 5.1 (et non 7.1 malheureusement) livre un spectacle sonore d’une incroyable immersion, libérant une dynamique sans faille, des surrounds hallucinants de précision et de détails, pour un ensemble en tous points exceptionnel. La version française est quant à elle proposée en DTS 5.1, moins magistrale que son homologue DTS HD anglaise, mais néanmoins envoutante dans ses surrounds. Doublage FR réussi mais VO plus incisive. A préférer donc.
  LES BONUS
9
Point d’orgue de ce coffret Haute Définition triple disque, les bonus proposés devraient enfin pouvoir combler les attentes (quelque peu frustrées…) des fans de la faune et la flore de la planète Pandora. Vous trouverez sur le disque 1 trois montages du film : version cinéma d'origine, version "Edition Spéciale" (+ 8 minutes), et version longue inédite (jamais vue en salle (+ 16 minutes)). Les différentes scènes ajoutées sont également disponibles séparément dans l’onglet bonus. Sur le disque 2 vous pourrez découvrir 45 minutes de scènes coupées au montage, un documentaire de 90 minutes environs sur la conception du film (véritable film sur le film), un module sur l’activité environnementale de James Cameron (20’), et les secrets de la production (90’). Le troisième disque renferme quant à lui divers modules sur les effets spéciaux, les coulisses de la production, avec screen tests, galeries, bandes annonces etc… Seul et unique reproche : pas de mode PIP à découvrir sur ce Blu-ray.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez… (sortie cinéma 2010 – USA) © FOX
Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.