L'Agence Tout Risques (The A-Team)  Blu-ray
durée: 119' (version Cinéma) - 134' (version longue) / 20th Century Fox / dispo
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 10/12/2010
8
VERDICT*
Quatre hommes, hyper qualifiés et membres respectés d'une unité d'élite de l'armée, sont chargés d'une mission classée top-secret qui se révèle être un piège : trahis et manipulés, ils se retrouvent en prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables...

Risquer l’adaptation cinématographique d’une série culte des années 80 est un pari dangereux, qui ne s’est pas forcément toujours soldé par un succès quand d’autres s’y sont essayés avec certaines franchises… Joe Carnahan tente pourtant ici l’aventure en s’attaquant à un monument : L’Agence Tous Risques (The A-Team). Le vrai chalenge est de parvenir à conserver l’esprit original (action, humour, cohésion et inventivité) et de le moderniser pour en faire un ensemble en accord avec l’époque actuelle. Et bien, malgré un certain scepticisme avant de visionner ce Blu-ray, je dois aisément avouer que le résultat est plutôt excellent. Jouissif et totalement décontracté, le spectacle est de toute beauté. Un divertissement à la fois musclé et drôle, dans un esprit moderne et pourtant parfaitement synchrone avec la série d’origine. Le casting a quant à lui été divinement choisi, avec une mention toute particulière pour Bradley Cooper dans la peau de « futé », qui offre ici une vraie renaissance au personnage quelque peu précieux de l’époque. Bref, les fans vont adorer et ceux ne connaissant pas encore aussi, à n’en pas douter. Un pari réussi haut la main donc, qui laisse même entrevoir une possible « Agence Tous Risques 2 », et personne ne s’en plaindra.


  L'IMAGE
9
Le master Full HD que nous livre ici Fox est quasi exemplaire. D’une précision absolue dans ses contours, la définition est tout ici fracassante que l’action du film elle même. Affichant aussi des contrastes redoutables, des sombres solides et un rendu HD des plus probants, le spectacle nous en met constamment plein les yeux. Le sentiment de relief est quant à lui omniprésent, avec pour meilleur exemple les phases au sommet des immeubles qui donnent littéralement le vertige. Un apport HD massif et indéniable.
  LE SON
9
Que vous optiez pour la version originale (DTS HD Master Audio 5.1) ou la version française (DTS 5.1), à peu de chose prêt, le spectacle ressortira quasi identique en terme d’explosivité et de dynamique. L’immersion est cependant un cran au dessus en VO avec plus d’ampleur dans certains effets, mais attendez vous quoiqu’il en soit à une immersion de folie quelle que soit votre préférence. Doublage FR soigné. Attention tout de même si vous optez pour la version longue du film (vous aurez le choix en début de programme), cette dernière ne propose pas de doublage FR, seulement des sous titres.
  LES BONUS
6
Des bonus qui devraient combler aisément les plus curieux d’entre vous, avec tout d’abord un mode PIP développé spécialement pour The A-Team (introduit par le réalisateur et uniquement accessible sur la version cinéma), composé d’un commentaire audio auquel viennent s’ajouter divers modules informatifs, fiches techniques sur les armements, story-boards etc… Vous pourrez également découvrir divers documentaires sur les coulisses du tournage, les acteurs, les effets spéciaux, sans oublier un bêtisier, un clip vidéo, ainsi qu’un lot de scènes coupées au montage ; et bien sur, les traditionnelles bandes annonces promo.
* Les différentes notes livrées sont données sur 10 et établies en comparaison avec divers Blu-ray et/ou DVD de référence. La note en top de page, nommée VERDICT, n'est en aucun cas la moyenne arithmétique stricte des évaluations Image, Son et Bonus, mais davantage une appréciation générale, incluant également le film lui même.


Cliquez sur le logo pour visionner la bande annonce

Un film de Joe Carnahan, avec dans les rôles principaux Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Sharlto Copley… (sortie cinéma 2010 – USA) © FOX
Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
Envie de réagir à cet article? Faites-le sur le blog de la rédaction > Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.