True Blood - saison 1 Blu-ray
durée: 12 x 53' / Warner Home Video / sortie le 23 juin 2010
Un petit bijou signé Alan Ball, entre romance et frisson.
______________

Dans une réalité où les vampires ne sont plus une légende et se mêlent à la population, la découverte d’un sang de synthèse (TrueBlood) protège virtuellement les humains des attaques de ce que beaucoup d’entre eux considèrent encore comme une race de prédateurs. Si les vampires n’ont plus besoin de se nourrir de sang humain pour survivre, il n’empêche que l’on ne change pas si facilement les habitudes de ces créatures ancestrales… Dans la petite ville de Bon Temps en Louisiane, tout semble tourner parfaitement rond, jusqu’au jour où Sookie Stackhouse, serveuse dans un bar ayant le don d’entendre les pensées de ceux qui l’entour, tombe sous le charme de Bill Compton, un vampire âgé de 173 ans...

Une série d’Alan Ball, avec Anna Paquin, Stephen Moyer, Sam Trammell, Ryan Kwanten...

______________

« True Blood » est sans aucun doute l’une des séries télé ayant le plus fait parler d’elle l’an dernier lors de sa diffusion sur la cable aux Etats Unis. Issue du catalogue HBO (gage de qualité) et imaginée par Alan Ball, à qui l’on doit déjà la superbe série « Six Feet Under », ce récit racontant, entre autres, la relation entre une humaine et un vampire est loin de calquer son contenu sur celui d’une certaine romance mielleuse actuellement sous les projecteurs du septième art (Twilight, pour ne pas la citer). Bien au contraire, plus adulte, plus noire, cette série s’aventure davantage dans les méandres d’une société complexe est tentatrice. Le mythe du vampire n’a jamais été plus exploité que ces dernières années (Twilight, True Blood, Vampire Diaries, Vampire Assistant, Supernatural et le premier de tous « Buffy the vampires slayer »), mais True Blood a su aisément se trouver et se singulariser parmi tous ses rivaux. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de succomber vous aussi au charme de la petite bourgade de Bon Temps en Louisiane, et de vous laisser emporter par les effluves sanguines de cette nouvelle série HBO. Sachez pour info que la seconde saison est déjà disponible en Blu-ray (region free) Outre Atlantique (doublage et sous titres FR inclus), et que la suite (saison 3) vient tout juste de débuter sur la chaine américaine HBO. L’avenir de cette série s’annonce donc radieux.

Coté technique, le master Full HD livré ici par Warner Home Video nous place dans des conditions de vision idéales, même si le grain ambiant plutôt tenace aura de quoi perturber les amateurs (dont je fais partie je l’avoue bien volontiers…) d’une image immaculée. La définition est cependant grandiose, affichant un niveau de détails magistral, et nous proposant des contrastes aux aussi de toute beauté. On profitera aussi d’une palette colorimétrique resplendissante, aux nuances magnifiques, forçant elles aussi l’immersion visuelle. Un apport HD indiscutable, qui, si l’on met de coté le choix artistique de pousser le grain par moment un peu trop, nous livre un parfait exemple de ce qu’une série télé en Haute Définition peut offrir de meilleur.

Tout comme pour l’image, WHV n’a pas lésiné sur la technique en ce qui concerne les pistes audio. Si la jaquette affiche anglais et français en 5.1, sans plus de précision, sachez que c’est bien une piste DTS HD Master Audio (5.1) qui nous est proposée en VO, et rien de moins que du DTS en VF (5.1 également), chose suffisamment rare chez l’éditeur que pour être souligner. Si le doublage FR est plutôt efficace et convaincant, on réalise cela dit rapidement que la VO DTS HD MA est de loin le meilleur choix pour bénéficier d’une immersion optimale. Plus enveloppante, plus dynamique et agressive que son homologue FR, la piste anglaise stimule en permanence nos sens. Un modèle du genre.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez tout d’abord 6 épisodes accompagnés d’un commentaire audio assuré par le casting, l’équipe de tournage et l’auteur de la série. Mais vous aurez également la possibilité d’activer des modules explicatifs en mode Picture in Picture : informations diverses sur le tournage, anecdotes sur les vampires, notes de production, cartes interactives…, sur chacun des 12 épisodes cette fois. Terminons en ajoutant que ce coffret 5 disques se présente sous la forme d’un boitier Blu-ray multi-disques traditionnel, protégé par un fourreau cartonné standard.

Signalons bien sur que ce coffret est aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 16/06/2010

______________

 

Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, espagnol...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.