The Road (La Route) Blu-ray
durée: 112' / DFW / disponible dès maintenant
Un futur pessimiste, mais emprunt d’humanité.
______________

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers...

Un film réalisé par John Hillcoat, avec Viggo Mortensen, Guy Pearce, Charlize Theron, Robert Duvall...

______________

« The Road » (ou « La Route » en français) est une vision pessimiste d’un futur post apocalyptique dans lequel une poignée de survivants tente de rester en vie. Dans quel but ? C’est bien là la question… car dans cette réalité il ne reste rien à sauver, rien à protéger, rien à sauvegarder. Tout est gris, recouvert par des nués de cendres, les villes sont détrites et les races éteintes. L’homme erre en attendant la mort. Mais l’instinct de survie pousse malgré tout un petit nombre à aller de l’avant. Déprimant diront certains, réaliste (voire visionnaire…) pour d’autres, « The Road » se veut alarmiste, certes, mais apporte également une pointe d’espoir dans cette humanité totalement dévastée. Jouant en permanence la carte de l’attachement père/fils, le récit jongle constamment entre le cœur et la raison, jusqu’au final tant attendu. Une adaptation pour le cinéma délicate mais malgré tout réussie, qui ne fera probablement pas l’unanimité, mais qui vaut assurément la peine qu’on s’y attarde. Saluons au passage l’interprétation magistrale de Viggo Mortensen, et les quelques guests apparaissant dans le film, comme Robert Duvall, méconnaissables.

Coté technique, le film est loin de se montrer docile en terme d’encodage vu les teintes grisâtres et sombres quasi permanentes qu’il affiche. Néanmoins, le résultat affiché par ce master Full HD 1080p est une agréable réussite compte tenu de ces nombreux pièges tendus. Les contrastes parviennent dans l’ensemble à afficher une belle profondeur, et la définition générale offre à l’image un niveau de détails significatif. On notera cependant un grain plus marqué par moments, ainsi qu’un bruit vidéo tenace en basse lumière.

Les pistes audio quant à elles s’avèrent être le compagnon idéal de l’image. Tout en retenue et discrétion, elles nous ouvrent les portes de cet univers dévasté en y apportant ampleur, dynamisme et précision, pour nous accompagner magnifiquement d’un bout à l’autre du voyage du père et son fils. Ce constat élogieux s’adresse essentiellement à la version originale DTS HD Master Audio 5.1, car pour ce qui est de la VF, c’est malheureusement une simple piste Dolby Digital 5.1 qu’il faut signaler. Cette dernière fait malgré tout joliment son travail, mais préférez lui la piste VO DTS HD, vous ne le regretterez pas. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, on ne trouve ici malheureusement qu’un module making of succin, revenant brièvement sur le tournage et ponctué de diverses interventions du casting et de l’équipe du film (16’). Quelques bandes annonces promotionnelles (non sous titrées FR) sont également présentes en début de programme.

Ce film est bien entendu aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 23/08/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.