The Pacific (la mini série HBO) Blu-ray
durée: 10x50' / Warner Home Video / sortie le 10 novembre 2010
Une série magnifique, absolument grandiose en HD.
______________

Suite à l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, de jeunes américains pleins d'espoirs s'engagent dans le corps des Marines pour défendre leur pays face à l'invasion japonaise. Ces soldats sont envoyés dans les îles du Pacifique où l'ennemi gagne du terrain. Ils n'ont aucune idée de l'enfer qui les attend. Les désillusions se mêlent vite à la peur, et la mort devient leur lot quotidien. Ce qu'ils vont vivre les changera à jamais...

Un film de David Nutter et Carl Franklin, avec Bob Rumnock, Toby Leonard Moore, Joshua Biton, James Badge Dale, Joseph Mazzello...

______________

« The Pacific » suit principalement le parcours de trois marines américains : Robert Leckie, John Basilone et Eugene Sledge. Le film s’étant depuis l'attaque de Pearl Harbor (qui n’est malheureusement pas illustré dans le film, qui plante son décor au lendemain de ce jour sombre) jusqu'au retour à la maison des soldats après la capitulation japonaise en 1946. Tout comme pour l’excellente production « Band of Brothers », ce sont à nouveau Steven Spielberg et Tom Hanks qui sont ici derrière ce projet, soutenu bien sur par la chaine HBO. Le film montre d’ailleurs très bien l’impact de ces deux guerres menées en parallèles par les américains. Un pays en manque d’effectif, qui recrute à tout va pour pouvoir lutter face à l’envahisseur japonais au Pacific et allemand en Europe. Coté Pacific, puisque c’est là le sujet principal de cette mini série, on se rend parfaitement compte de l’horreur vécue par les marines présents sur place, des conditions abominables dans lesquels ils ont du évoluer, et des terribles séquelles avec lesquelles les « heureux » rescapés auront à vivre après. Une fois encore, tout comme cela fut le cas avec « Band of Brothers », la série ne se contente pas de nous livrer un seul pan de l’histoire, celui du front, mais aborde également le point de vue des familles, des proches, et du soldat avant, pendant et après la guerre. « The Pacific » se fait donc tout autant indispensable que son prédécesseur, et livre à nouveau une fantastique épopée de fraternité et de dévouement, en hommage à tous ceux ayant sacrifié leur vie sous la bannière de la liberté.

Coté technique, une fois encore WHV et HBO frappent fort pour nous offrir une image proche de la perfection. Jamais la jungle et ses environnements hostiles ne vous auront semblé aussi réalistes. Ce master HD nous livre un rendu d’une infinie précision, contrasté à merveille, pour des plans de jour splendides, et des séquences nocturnes denses, à la tenue impeccable. Le bruit vidéo est ici quasi absent et si ce n’est quelques séquences parfois plus « lisses », il n’y a tout simplement rien à redire. Un apport HD qui saute aux yeux et se passe de tous commentaires.

Les pistes audio profitent elles aussi de ce coffret Blu-ray pour nous livrer un spectacle tout simplement grandiose. Que ce soit en version originale DTS HD Master Audio 5.1 ou en VF (DTS 5.1), vous devriez trouver aisément votre bonheur. Bien sur, cela va sans dire, la VO dégage davantage de prestance, de détails et de précision, pour au final nous offrir une immersion magistrale, comme si vous y étiez. La VF, très convaincante elle aussi, fait moins dans la subtilité, mais assure également le spectacle. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord découvrir une piste informative (Field Guide) pour chacun des 10 épisodes qui composent ce coffret intégrale Haute définition. Chacun des récits est également disponibles en « Vision Améliorée », vous proposant de suivre le déroulement avec diverses interventions vidéo de vétérans ou des proches en PIP, particulièrement instructif car ces derniers apportent une incroyable quantité d’informations et de détails aux séquences. Au-delà de ça, le sixième disque est quant à lui intégralement dédié aux extras. Vous y trouverez tout d’abord un poignant documentaire sur la guerre, illustrés par des survivants, leurs familles et de nombreuses anecdotes (50’). Viennent ensuite un making of sur le tournage de la série (25 ‘), ainsi qu’un module historique revenant sur les faits (10’). Ajoutons enfin que cette série est présentée dans un superbe coffret métallique, semblable à celui qui mettait déjà en valeur la série « Band of Brothers ».

Signalons bien sur que ce coffret est aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/11/2010

______________

 

Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.