The Game Blu-ray

durée: 128' / Universal / dispo
Un attérissage Blu-ray superbe, mais sans bonus...
______________

Nicholas Van Orton est un richissime homme d’affaire blasé par la vie. Pour son anniversaire, son frère Conrad, décide de lui offrir un cadeau original, un jeu de rôle à dimension humaine, sur lequel il n’aura, pour une fois, aucun control. Intrigué, Nicholas accepte de se prêter au jeu, mais il était loin d’imaginer ce qui l’attendait...

Un film réalisé par David Fincher, avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger...

______________

Chef d’œuvre du genre, cette machination implacable est probablement l’un des plus fabuleux thrillers à tiroirs du cinéma. David Fincher signe ici un véritable chef d’œuvre, intense, prenant, tortueux mais surtout inoubliable. Le spectateur est manipulé tout comme le personnage principal, par des ficelles invisibles qui l’obligent de manière subtile à emprunter telle ou telle direction. Un incroyable scénario, s’achevant sur l’un des plus inattendus finals jamais imaginé à Hollywood. Un très grand moment de cinéma, à voir ou à revoir, impérativement.

Cette édition Full HD Blu-ray est en soit un petit événement (passé étrangement sous silence par l'éditeur en termes de promo presse...), qui est malheureusement assombri par l'absence - incompréhensible - de tout extra sur ce disque. La dernière édition DVD parue (en 2006) nous avait pourtant quasiment comblé de ce coté là. Faut-il dès lors s'attendre à une future édition prestige du thriller culte de David Fincher ? Croisons les doigts.

La première édition DVD parue en 1998 (éditée par Polygram) proposait le film sur un DVD double face avec d’un coté un ratio 4/3 et de l’autre 16/9 (2.35.1) anamorphique - quel bonheur que cet époque soit définitivement révolue. Vint ensuite, en 2006, une nouvelle édition labellisée « Digitally Remastered », offrant en effet un master corrigé, au rendu général nettement plus soigné, affichant une superbe luminosité, ainsi qu’une compression quasi infaillible. Le master Full HD Blu-ray disc qui nous arrive aujourd’hui bénéficie de tous les avantages de cette dernière version corrigée du master vidéo original, affichant de plus des contrastes splendides et une définition fabuleuse. On regrettera cela dit quelques petits écarts en basse lumière, avec un très léger bruit vidéo, et toujours quelques points blancs ci et là. Mais dans l’ensemble, et sans contestation possible, cette image est de loin la plus belle que ce film ai jamais eu. Un apport HD très largement convainquant donc, loin d’afficher les 13 ans d’âge du film.

Du coté des pistes audio, une fois encore l’éditeur se cremponne à ses habitudes et nous livre une version originale DTS HD Master Audio 5.1 fabuleuse, ainsi que VF DTS 5.1 très séduisante également. Au jeu de la comparaison, c’est logiquement la VO qui l’emporte, même si dans la plupart des domaines, les deux pistes font assez souvent jeu égal. Malgré tout, en termes d’ampleur et de dynamique, la piste HD anglaise surclasse son homologue FR, pour un spectacle grandiose et magistralement immersif, d’un bout à l’autre.

Grosse déception de cette édition (d’où une note générale – voire plus haut – nettement en dessous de celle que mérite ce film), Universal n’a inclus aucun extra sur ce Blu-ray. Vous ne trouverez donc pas ici les nombreux bonus de l’édition DVD parue en 2006. Dommage, car cela aurait tout simplement fait de cette édition une « Ultimate » incontournable. Espérons juste que l’éditeur nous proposera bientôt une autre version, digne de ce nom cette fois.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 08/10/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.