Tempête de Boulettes Géantes (Cloudy with a chance of meatballs) Blu-ray
durée: 90' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie le 19 mai 2010
Humour, originalité, et un rendu HD exemplaire.
______________

Flint Lockwod est un ingénieur un peu loufoque qui essaye de trouver des solutions pour vaincre la faim dans le monde. Mais l’une de ses inventions va provoquer une pluie soudaine de nourriture et déclencher des catastrophes à l’échelle mondiale...

Un film réalisé par Bill Hader.

______________

Ce film d’animation marie habillement l’humour omniprésent de ses dialogues à un visuel plutôt soigné et agréable. Coté scénario par contre, même si l’on peut souligner une morale mielleuse sur le jugement des autres (celui des enfants à l’école ou des adultes dans le monde du travail), ou sur l’encouragement nécessaire (et parfois aveugle…) de certains parents, le film reste totalement issu d’un imaginaire auquel tout le monde n’adhérera probablement pas. Néanmoins, ceux ayant gardé une âme de gamin pourront se laisser embarquer par cet univers hors du commun, riche en dépaysement et en délires en tous genres. « Tempête de boulettes géantes » ne pourra sans aucun doute pas se prévaloir du titre de film le plus intelligeant de l’année, mais peut-être par contre du contenu le plus atypique. Un moment que petits et grands apprécieront quoiqu’il en soit en famille pour un divertissement assuré.

Coté technique, Sony Pictures Home Entertainement nous livre une fois de plus un master Full HD d’exception. Il nous a tout simplement été impossible de relever le moindre défaut lors de notre vision test. On s’émerveille constamment face au rendu affiché par l’image, ses reliefs, ses textures, sa superbe maitrise d’une palette colorimétrique exemplaire, ses contrastes fabuleux, et son encodage sans faille. Un apport HD juste jubilatoire, qui se passe littéralement de commentaire. Terminons en précisant que le master proposé ici est intégralement en français.

Les pistes audio se présentent ici, en version originale comme en version française, en DTS HD Master Audio (5.1). Le paysage sonore libéré nous offre une splendide immersion de tous les instants, ponctuée d’effets souvent saisissants et de dialogues parfaitement équilibrés. Ampleur et dynamisme ambiants font tout simplement des merveilles. On ajoutera que VO et VF se départagent au final très peu, grâce à des doublages d’excellente qualité.

Pour ce qui est des bonus, SPHE n’a pas lésiné sur le contenu. Vous pourrez tout d’abord visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur Bill Hader. Vous pourrez ensuite découvrir les coulisses de la production, s’apparentant à un making of détaillé, ainsi qu’un module se focalisant lui davantage sur le doublage (VO). Vous trouverez ensuite diverses scènes coupées ou proposées en versions non finalisées. Sans oublier un clip vidéo et les coulisses de ce dernier, un jeu interactif, une connexion BD-live et les traditionnelles bandes annonces promo. Enfin, un mode exclusif à cette édition Blu-ray, intitulé « Splash », vous permet de jeter de la nourriture (virtuelle) à l’écran durant la vision.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 22/05/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.