A Single Man Blu-ray
durée: 100' / Cinéart-TwinPics / sortie le 29 septembre 2010
Un récit étrange, aux allures noires et envoutantes.
______________

Dévasté par la disparition brutale de son amant, George tente de programmer minutieusement, et dans le plus grand secret, son suicide. C’est alors qu’il croise la route d’un de ses élèves, qui semble réveiller en lui le jeu de la séduction...

Un film réalisé par Tom Ford, avec Colin Firth, Julianne Moore, Matthew Goode, Nicholas Hoult...

______________

Il est difficile d’apprécier spontanément les rondeurs - quelque peu rugueuses parfois - de ce film réalisé par Tom Ford. « A single man » raconte avant tout le drame d’un deuil dévastateur, mais aussi les cotés sombres d’un homosexuel durant les années 60 aux Etats-Unis. Une époque où vivre pareille sexualité au grand jour était loin d’être chose facile. Néanmoins, et ce même si le film aborde largement le sujet, là n’est pas le propos central que nous livre le récit. La mort de l’être aimé, et le vide que laisse derrière lui son départ, reste ici la clef. On appréciera au passage l’interprétation exemplaire de Colin Firth, qui fut d’ailleurs récompensé pour ce rôle au Festival de Venise en 2009.

Coté technique, le master HD que nous propose Cinéart et TwinPics nous offre une image aux contrastes quasi exemplaires, denses et profonds, et à la définition sublime, rayonnant d’un superbe éclat. L’image est ici volontairement ternie pour lui offrir un aspect rétro, jaunâtre, pour accentuer l’immersion du spectateur dans l’époque où se situe l’histoire. Un rendu artistique qui fait mouche et qui se marie parfaitement avec l’ambiance douce du film. On soulignera néanmoins quelques plans plus granuleux et un léger bruit vidéo sur certaines séquences en basse lumière.

En ce qui concerne les pistes audio, version originale et version française proposent l’une et l’autre un paysage sonore soigné, mettant efficacement en valeur la superbe bande originale du film, et distillant avec clarté et dynamisme les dialogues en frontal. La version originale ouvre légèrement davantage l’espace que la VF, mais globalement les deux pistes font ici jeu égal. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner le film accompagné d’un commentaire audio du réalisateur ; vous découvrirez ensuite 1 interview de l’acteur Colin Firth, qui revient sur sa vision du film et de son personnage (5’), ainsi qu’une double interview promotionnelles, avec les acteurs Matthew Goode et Nicholas Hoult, abordant eux aussi les mêmes sujets. Enfin, vous pourrez découvrir diverses bandes annonces promo de titres déjà disponibles dans le catalogue HD de l’éditeur.

Ce film est bien entendu aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/08/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.