RTT Blu-ray
durée: 87' / Studio Canal / sortie le 29 avril 2010
Une comédie dépaysante, servie par un casting efficace.
______________

Tout va parfaitement bien entre Arthur et Florence, jusqu'au jour où cette dernière lui annonce sans préavis qu'elle le quitte pour un autre homme, qu'elle va d’ailleurs épouser à Miami dans la foulée. Sous le choc, Arthur reste pourtant convaincu que Florence est la femme de sa vie. Il décide donc de se rendre lui aussi à Miami pour tenter d’annuler le mariage. Au même moment, Emilie Vergano, voleuse de haut vol, dissimule dans les bagages d’Arthur une toile afin de lui faire franchir la douane...

Un film réalisé par Frédéric Berthe, avec Kad Merad, Mélanie Doutey, Manu Payet...

______________

Employant les habituels mécanismes de la comédie à la française, ce « RTT » signé Frédéric Berthe mélange cela dit habilement les codes et parvient tout de même à nous dépayser un peu, en nous emmenant par exemple dans les Everglades de Floride où en réussissant le délicat pari de ne pas tomber dans l’absurde ridicule de situation. Si certaines scènes ne manquent bien sur pas d’en jouer, nos compères exilés sur le continent américain sont avant tout des fugitifs et non des parisiens sur le sol US. Le casting se révèle au final des plus judicieux, et une fois encore Kad Merad assure magnifiquement le spectacle. Une comédie dépaysante, loin d’être de tout repos. A voir.

Coté technique, le master Full HD livré ici par Studio Canal nous offre une image à la définition exemplaire, où chaque feuillage, chaque immeuble, chaque lumière apparaissent plus vrais que nature, soulignés par une palette colorimétrique exemplaire. Cependant les contrastes manquent quant à eux cruellement de tenue et laissent apparaître des noirs souvent peu profonds et même grisâtres, ce qui nuit logiquement au relief de l’image lors des séquences nocturnes ou en basse lumière. Mais d’un point de vue général, l’apport HD livré par ce Blu-ray est considérable, et mérite définitivement toute votre attention.

La piste DTS HD Master Audio 5.1 proposée ici par l’éditeur est tout simplement l’écrin idéal pour accompagner le périple de nos fugitifs en exile. Nourrie de nombreux effets surround d’ambiance, le résultat procure une immersion parfaite d’un bout à l’autre du récit. La balance frontale est exemplaire, tout comme le soutient arrière permanant. Un grand cru sonore, sans aucun doute.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici tout d’abord une rencontre entre les 3 acteurs principaux et le journaliste Laurent Weil, qui reviennent ensemble sur le film et son tournage (20’). Vous visionnerez ensuite le making of du film, ponctué d’images captées en France et à Miami, suivi d’un comparatif film/storyboard, d’un bref bêtisier (2’30), de la bande annonce originale et deux mires de réglage (son et image).

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 16/04/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.