Robin des Bois (Robin Hood) - version longue Blu-ray
durée: 140' (version cinéma) - 156' (version longue director's cut) / Universal / sortie le 14 octobre 2010
Epique et grandiose, la légende trouve ici son vrai visage.
______________

À l'aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d'Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu'obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l'étendue de la corruption qui ronge son pays...

Un film de Ridley Scott, avec Russell Crowe, Cate Blanchett, William Hurt, Mark Strong...

______________

Après "Gladiator", Ridley Scott nous livre un nouveau chef d'œuvre épique d’envergure, à l'action intense et aux visuels grandioses, dans un Moyen-âge plus vrai que nature. Décors impressionnants, reconstitution minutieuse (décors, costumes…), on est inévitablement subjugué par le spectacle. Ridley Scott réussi en plus à s’approprier l’histoire de Robin des Bois sans copier vulgairement ou maladroitement les versions existantes. Revenant sur la genèse de la légende elle-même, en nous situant tout d’abord très adroitement dans un contexte politique et économique, Robin prend alors vie jusqu’à devenir le bienfaiteur du peuple que tout le monde a à l’esprit. Ce Robin des Bois 2010 est assurément la version la plus majestueuse à ce jour du prince des forets de Nottingham, incarné sans fausse note par l’acteur Russell Crowe. Un film tout simplement indispensable à votre collection.

Coté technique, Universal nous sert ici tout simplement un master Full HD d’exception. Impossible de prendre l’image de ce Blu-ray à défaut. Les contrastes resplendissent d’éclat et de densité, la définition affiche un niveau de détails exemplaire, et la palette colorimétrique rehausse chaque nuance, chaque trait, pour un résultat visuellement sans faille. On soulignera aussi l’impression de relief significative sur l’ensemble du film, ainsi que la parfaite tenue des sombres, y compris en basse lumière. Un master top démo sans aucun doute. Un apport HD évidement indéniable, vous l’aurez compris.

L’enthousiasme est assurément le même en ce qui concerne les pistes audio qui nous sont proposées ici. Si comme à son habitude, Universal ne nous propose ici que la version originale en DTS HD master Audio (5.1), il faut se rendre à l’évidence : cette dernière est tout simplement grandiose, et apporte un paysage sonore d’une ampleur et d’une précision parfaite, offrant du coup aux spectateurs une immersion absolue. La VF DTS est quant à elle plus en retenue que son homologue HD anglaise, mais assure elle aussi un spectacle d’excellente tenue. Doublage FR soigné et convaincant.

Pour ce qui est des bonus, cette édition Haute Définition nous propose 3 disques dans ses entrailles. Sur le Blu-ray contenant le film, vous pourrez choisir entre version cinéma et version longue inédite, dite « director’s cut », c'est-à-dire le montage du réalisateur. Pour la première des deux versions (uniquement), vous pourrez activer un mode Picture in Picture via le menu U-control, vous permettant d’en apprendre davantage sur les coulisses du tournage tout au long de votre vision. Chacun des modules s’affichant en mode fenêtre sont bien entendu consultables séparément. Un menu à part, vous permettra également de visionner 4 galeries (story-board, photos de production, costumes et décors extérieurs), dont 2 d'entre elles introduites par une séquence explicative. Fonction pocket-BLU présente. Le second disque est quant à lui un DVD et non un Blu-ray, malheureusement, sur lequel vous retrouverez un making of traditionnel, une sélection de scènes coupées au montage, ainsi que plusieurs bandes annonces. Enfin, le troisième et dernier disque n’est autre que le DVD du film (director’s cut).

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD traditionnelle, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 16/10/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.