Numéro 9 (9) Blu-ray
durée: 79' / Cinéart-TwinPics / sortie le 13 janvier 2010
Un chef d’œuvre d’animation, à voir absolument.
______________

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les machines qu'ils avaient créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique donne vie à 9 petites créatures, fragiles et sans défense, à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils forment une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, Numéro 9, a une mission : il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines...

Un film réalisé par Shane Acker, avec les voix en VO de Elijah Wood, Jennifer Connelly...

______________

L’origine de ce film débute avec un court métrage réalisé par Shane Acker comme travail de fin d’étude (10’ - présent dans la section bonus de ce Blu-ray). Ce dernier mettant déjà en scène de manière splendide le personnage de « Numero 9 » évoluant dans ce monde post apocalyptique que nous dépeint le film. Déclenchant de nombreux coups de cœur, dont un auprès de Tim Burton, et le menant même jusqu’à une nomination aux Oscars, le court métrage de Shane Acker trouve alors de nombreux soutients, l’incitant à poursuivre, et offrant à son auteur de développer son œuvre vers un long métrage. Et de quelle manière ! « Numero 9 » est un film grandiose, emprunt à la fois d’humanisme, de fantaisie, d’humour, et de bravoure, sans oublier les messages qu’il transmet, qui en feront à coup sur une œuvre intemporelle. Shane Acket, et sa manie de vouloir tout contrôler de A à Z, a su étoffer son court métrage de manière épatante, pour lui apporter à la fois un début et une fin pleinement maitrisées, mais aussi une véritable raison d’être. « Numero 9 » s’impose à l’évidence comme le film d’animation le plus mature que l’on ait vu depuis longtemps, dans lequel petits et grands y puiseront inspiration et fascination, pour en faire, à n’en pas douter, une œuvre culte. A voir absolument.

Coté technique, « Numero 9 » est le second Blu-ray édité en interne par Cinéart, et le résultat est en tous points remarquable. Les contrastes se dévoilent denses et profonds, exactement comme ils se devaient de l’être au regard des choix artistiques faits par le réalisateur. Les sombres (globalement dominants) libèrent une réelle profondeur générale, qui donne littéralement tout son sens à cette édition Full HD. La palette colorimétrique ne manque quant à elle pas d’éclat, et chaque nuance, chaque détails, se voit idéalement mis en valeur. La définition ne souffre d’aucune faiblesse majeure, même si on notera tout de même l’un ou l’autre plan légèrement moins précis. Menus de navigation en français (ou NL).

Pour ce qui est des pistes audio, là non plus Cinéart n’a pas lésiné en nous proposant version originale et version française en DTS HD Master Audio (5.1). L’une comme l’autre dévoilent un paysage sonore enivrant, riche et précis, pour une immersion redoutable. Les dialogues se feront globalement plus frontaux en VF, mais sur le plan de la dynamique, il sera bien difficile de livrer ses faveurs. Préférez peut-être la VO pour son coté plus naturel, surtout dans le travail de doublage (bien que celui des acteurs en VF soit également excellent), et sa synchronisation labiale irréprochable. Quoiqu’il en soit vous ne serez pas déçu car l’univers sonore imaginé par Shane Acket et son équipe est tout aussi grandiose que l’image qui l’accompagne.

Concernant les bonus, outre le court métrage dont nous vous parlions au début de cette critique (malheureusement pas en HD – proposé avec un commentaire audio sous titré optionnel), vous trouverez aussi un documentaire making of revenant sur la conception du film, nourri de nombreux interventions (20’). Vous découvrirez aussi deux modules plus ciblés : le coté visuel et le travail des acteurs (quelque peu redondant par rapport au précédent making of), sans oublier un lot de scènes coupées au montage. Vous aurez également la possibilité de visionner le film accompagné d’un commentaire audio du réalisateur, du directeur de l’animation, du monteur et du co-scénariste, mais non sous titré malheureusement.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 15/01/2010

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.