Nine Blu-ray
durée: 119' / ParadisoFilms / disponible dès le 7 juillet 2010
Un casting éblouissant, mais un spectacle décevant...
______________

Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes ! Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations...

Un film réalisé par Rob Marshall, avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Nicole Kidman, Penélope Cruz, Judi Dench, Kate Hudson, Sophia Loren...

______________

« Nine » est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale de Broadway. Elle remporta d’ailleurs un total de 7 Tony Awards (avec deux versions différentes du spectacle), dont celui de la meilleure musique, composée par Maury Yeston, qui fut également en charge de celle du film. Mais la première chose qui impressionne dans « Nine » c’est son affiche, et plus particulièrement son incroyable casting (féminin). Nicole Kidman, Sofia Loren, Judi Dench, Marion Cotillard… toutes oscarisées ! Au-delà de ce premier effet, il faut clairement se rendre à l’évidence, « Nine » ne séduira pas les masses comme avaient su le faire « Moulin Rouge! » de Baz Luhrmann ou bien encore Chicago, déjà réalisé par Rob Marshall. Le sujet ? La partition ? le rythme ? Difficile de dire à qui la faute, quoiqu’il en soit la magie n’opère pas véritablement et l’on s’ennuie très vite. Dommage car l’affiche était plus qu’alléchante… comme quoi la poudre aux yeux ne suffit pas toujours.

Coté technique, le spectacle qui nous est livré au travers de ce master 1080p Full HD nous place dans un certain confort, néanmoins certains choix artistiques, comme un grain trop accentué lors des passages en noir et blanc, ou bien des jeux de lumières disgracieux parfois, n’offrent pas toute l’intensité attendue à l’œuvre de Rob Marshall. Sans vraiment décevoir néanmoins, l’image de ce Blu-ray rempli cela dit son contrat, mais ne transfigure pas l’ensemble comme nous aurions pu l’espérer. Un apport HD significatif mais pas bouleversant.

Les pistes audio quant à elles, proposées l’une et l’autre en DTS HD Master Audio 5.1, ne manquent pas d’accroche, et nous placent au cœur de ce mélodrame sentimental grâce à une pétillante effervescence sonore. Les phases musicales trouvent parfaitement leur place et chaque nuance, chaque effet, bénéficient d’un relief remarquable. Les dialogues s’en sortent eux aussi joliment, même si à ce petit jeu, seul la VO propose une dynamique pleinement convaincante. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, on ne trouvera malheureusement ici pas l’ombre d’un extra, ni même la moindre bande annonce promotionnelle.

Ce film est également disponible en édition DVD.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 28/07/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.