Moulin Rouge! Blu-ray
durée: 128' / 20th Century Fox / sortie le 27 octobre 2010
Un monument, immortalisé par une édition « Spectaculaire ! ».
______________

A la fin du 19éme siècle, sur les hauteurs de Montmartre, un écrivain anglais fraichement débarqué tombe sous le charme d’une courtisane prête à tout pour devenir actrice et continuer d’exister au Moulin Rouge...

Un film réalisé par Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, Jim Broadbent...

______________

« Moulin Rouge! » fait partie de ces chefs d’œuvre que le cinéma possède. Emprunt à la fois de lyrisme, de poésie, d’élégance, d’humour, sans oublier l’Amour bien entendu, ce bijou signé Baz Luhrmann offre aux spectateurs un voyage unique et inoubliable, dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Inspiré des étoffes théâtrales de William Shakespeare (ce dernier n’aurait sans doute pas renié l’œuvre), « Moulin Rouge! » nous entraine sur les traces de deux amants vivant leur union en secret. Si le thème est proprement banal, l’originalité est ici amenée par la musicalité et l’interprétation, juste excise, du casting mené par le duo Nicole Kidman/Ewan McGregor. Un bijou du septième art, inclassable, hors du temps et des carcans hollywoodiens, pour un savoureux dépaysement cinématographique, nous arrivant dans une édition Blu-ray « ultime », tout simplement indispensable.

Coté technique, le master Full HD que nous livre ici Fox rend un bel hommage au travail fait en amont sur les costumes et les décors, leur offrant un visuel tout simplement éblouissant, pour ne pas dire « Spectaculaire, Spectaculaire ! ». Par contre, le manque de netteté sur certains plans (soucis de mise au point lors du tournage apparemment) dessert quelque peu la définition (surtout notable en début de film), qui y perd du coup en finesse et en relief. Les plans larges des revues et du spectacle final sont quant à eux redoutables de grandeur, sublimés par une palette colorimétrique qui semble s’étaler à l’infini, ainsi que par des noirs abyssaux. Un apport HD visuellement indiscutable, qui enterre littéralement la précédente édition SD.

Redécouvrir ce classique en DTS HD Master Audio (5.1) est un moment d’une infinie jouissance. Ampleur, précision (jusque dans les moindres détails du paysage sonore) et dynamique d’exception, le terme « Spectaculaire ! » prend ici tout son sens. Seule la version originale bénéficie cela dit de cette honneur. S’il est bien évident que c’est en VO que le spectacle doit exister avant tout, la VF DTS 5.1, d’excellente tenue malgré tout et proposant un doublage soigné, nous laisse heureusement apprécier les titres musicaux en VO sous titrée.

En ce qui concerne les bonus, on retrouve bien sur ici la plupart des extras présents sur l’édition collector double DVD parue en 2001 (encadrés pour l’occasion et présentés en mode fenêtre), mais aussi et surtout quelques modules inédits, dont un profitant efficacement des fonctionnalités offertes par le Blu-ray. Vous pourrez donc visionner le film en mode « Spectacular, spectacular ! », c'est-à-dire en mode PIP, vous proposant de découvrir les coulisses de la production tout en visionnant le film (une icône apparaissant à l’écran quant vous pouvez accéder aux séquences). Vous trouverez également le traditionnel commentaire audio, assuré ici par toute l’équipe, sauf les acteurs malheureusement, ainsi qu’une intro de Baz Luhrmann, diverses archives inédites, et une séquence d’ouverture alternative. Après ça viennent les modules issus des éditions DVD existantes : making of, documentaires sur les décors, les costumes, la musique, les acteurs, les chorégraphies… sans oublier les clips musicaux bien sur, ainsi que les bandes annonces et spots TV originaux.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 17/10/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.