Madonna - Sticky & Sweet Tour (BR+CD) Blu-ray
durée: 125' / Warner Music / sortie le 30 mars 2010
Un show parfaitement calibré, à la hauteur de la star.
______________

Madonna immortalise sa dernière tournée mondiale « Sticky & Sweet Tour » avec un concert enregistré à Buenos Aires devant 50.000 fans en délire. Elle y interprète bien sur ses plus récents succès, mais revisite également quelques uns de ses classiques...

Un film réalisé par Nathan Rissman et Nick Wickham, et pour la scène: Jamie King.

______________

Une fois encore Madonna fait dans la démesure absolue et comble ses fans de bonheur, et ce malgré la pluie qui tombait à Buenos Aires ce soir là. La reine de la pop nous présente ici sa dernière tournée mondiale dans un boitier Blu-ray+CD immortalisant son colossal « Sticky & Sweet Tour » ayant atteint des records de fréquentation aux quatre coins du globe. Ce nouvel album live permet bien sur de retrouver les hits les plus récents de la star, mais également de redécouvrir certains de ses classiques dans des versions revisitées electro/rock, comme "Like a prayer" par exemple, "Music", "Vogue" ou bien encore "La isla bonita". Le Blu-ray (tout comme le DVD d’ailleurs) propose quant à lui l’intégrale du spectacle et nous permet d’assister à quelques moments rares, comme une version acoustique de "Don’t cry for me Argentina", prenant ici un sens tout particulier puisque le show fut enregistré à Buenos Aires, ou bien encore des chorégraphies impeccables, comme sur "4 minutes" (sans la présence sur scène de Justin Timberlake), "Vogue 2008", et "Give it 2 me", pour ne citer que ces 3 exemples. Un show impeccablement réglé, digne des supers productions musicales actuelles, mais qui ne restera pas aussi inoubliable en termes de spectacle que ses deux précédents live, que j’ai personnellement trouvé plus marquants. Une affaire de gout me direz-vous ? Peut-être bien...

Coté technique, même si ce Blu-ray ne livre pas pleinement la définition que l’on pouvait espérer avoir avec une résolution 1080p, surtout en termes de détails et de piqué, le rendu HD proposé apporte quoiqu’il en soit un plus notable en comparaison avec l’édition SD, moins précise dans l’ensemble. Cela dit, on s’attendait il est vrai à un résultat davantage significatif, ne le cachons pas. Précisons également, tout comme sur le DVD d’ailleurs, que les sous titres pouvant être activés via le menu de configuration ne concernent que le documentaire bonus et pas le concert en lui-même.

Concernant les pistes audio, vous aurez le choix entre PCM stéréo et DTS 5.1, comme cela est également le cas avec l’édition DVD. On regrettera donc de ne pas pouvoir opter pour un encodage DTS HD Master Audio ou à défaut Dolby True HD. Pas de véritable piste HD audio, mais cela ne porte finalement pas trop préjudice à l’ensemble, qui bénéficie néanmoins d’un mixage excellent et d’une dynamique significative. Immersion garantie.

Pour ce qui est des bonus, à coté du spectacle vous pourrez également découvrir les coulisses du concert et de la tournée, avec un module making of d'une trentaine de minutes, revenant sur les inspirations de la star, mais aussi de nombreux moments captés aux quatre coins du monde, avec la venue de plusieurs guests, dont Justin Timberlake et Timbaland. Le tout est livré dans un boitier traditionnel (contrairement au DVD qui est lui présenté dans un joli digipack 2 disques), accompagné bien sur d’un livret photo. Rappelons que vous trouverez aussi à l’intérieur du boitier le CD audio du concert (13 titres).

Ce spectacle est bien entendu aussi disponible en édition DVD, incluant également le CD audio du concert.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 31/03/2010

______________

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
- -
-
Sous-titres
Divers
(bonus uniquement)
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.