La Proposition (The Proposal) Blu-ray
durée: 107' / Touchstone Home Entertainment / sortie le 3 février 2010
Une comédie efficace, drôle et explosive.
______________

Pour échapper à son expulsion des Etats-Unis vers le Canada suite à l’expiration de son visa, Margaret, rédactrice en chef titanique d’une prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, impose à son assistant, Andrew, de l’épouser sous peine de le licencier. Pour apprendre à mieux se connaître et ainsi pouvoir répondre aux questions des inspecteurs de l’émigration, le couple part passer le week-end dans la famille d’Andrew, en Alaska...

Un film réalisé par Anne Fletcher, avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Betty White...

______________

Dynamité par un couple de prime abord radicalement opposé, interprété par Sandra Bullock et Ryan Reynolds, cette comédie sentimentale aux allures d’improbable love story trouve rapidement ses marques et nous offre pour le coup un divertissement certes convenu, mais particulièrement efficace. Riche en situations cocasses et dialogues acidulés, « La Proposition » ne présente sans aucun doute pas le scénario le plus original que l’on ait vu, mais livre cependant suffisamment de petites touches singulières pour parvenir à séduire son public. On n’échappera bien sur pas aux habituels clichés du genre, mais l’excellent casting, sous la direction d’Anne Fletcher, suffit à rendre l’ensemble drôle, attachant et même brillant. Une Sandra Bullock résolument parfaite, pour l’un des ses meilleurs rôles depuis très longtemps.

Coté technique, le master Full HD présenté ici par Touchstone Home Entertainment nous offre une image soignée, parfaitement détaillée et soulignée par de superbes contrastes. Les plans forestiers d’Alaska bénéficient d’une définition remarquable, illustration typique de ce que la haute définition fait de mieux. L’effet 3D reste cependant léger, et l’on aurait peut-être apprécié davantage de précision lors de certains plans. Mais dans l’ensemble l’apport HD est indéniable, rehaussé de plus par une palette colorimétrique judicieusement dosée, pour un rendu naturel des plus probants.

Pour ce qui est des pistes audio, seule la version originale bénéficie d’un encodage DTS HD Master Audio, la VF s’illustrant quant à elle en DTS. La VO se montre plus expressive grâce à une dynamique davantage significative et une stéréo frontale mieux définie, mais en ce qui concerne les surrounds, difficile de vraiment différencier les deux versions. Le doublage FR étant d’excellente facture, les amateurs de version française pourront donc se laisser séduire sans problème.

Concernant les bonus, vous trouverez ici un commentaire audio de la réalisatrice et de sa scénariste, un module bêtisier, un trio de scènes coupées au montage avec commentaire optionnel, une fin alternative elle aussi accompagnée de son commentaire, sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles, dont celle du film « CLONES » (en VF) avec Bruce Willis, prochainement disponible chez l’éditeur.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 28/01/2010

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.