It Might Get Loud Blu-ray
durée: 97' / Universal / sortie le 19 janvier 2010
Une rencontre dont les fans se délecteront.
______________

Trois légendes de la guitare électrique se retrouvent pour la première fois afin d’échanger leurs expériences, leurs histoires, et leurs meilleures techniques. Trois stars, trois générations, trois icones : The Edge (U2), Jimmy Page (Led Zeppelin) et Jack White (The White Stripes).

Un film réalisé par Davis Guggenheim, avec The Edge, Jimmy Page, Jack White.

______________

« It Might Get Loud » est davantage un documentaire qu’un véritable film. Mais son contenu est loin d’être banal par contre. Pour la première fois, en trio tout du moins, chacune des ces icones rock revient sur son parcours, en nous emmenant sur les lieux qui ont participé à construire leur légende. Les fans de U2 seront ravis de découvrir les endroits des premières répétitions du groupe alors qu’il n’était encore que des amateurs en Irlande. Jimmy Page quant à lui nous fait, entre autres, visiter cette maison au charme très britannique dans laquelle Led Zeppelin enregistra ses albums au début de sa carrière. Jack White revient lui sur ses origines, ses inspirations, ses motivations, et nous livre même quelques leçons de guitare élémentaire. Davis Guggenheim a su trouver un bel équilibre pour rythmer ce triple témoignage, même si, au-delà de l’aspect informatif lié directement aux fans, on en retiendra assez peu de chose, en tant que néophyte tout du moins.

Coté technique, le master Full HD servi par Universal apporte une profondeur indéniable à l’image. Les séquences live du groupe U2 par exemple, nous emporte littéralement dans la foule. La définition, et ce malgré quelques phases entachées par un léger bruit vidéo d’arrière plan, rehausse chaque détail, chaque trait, pour un rendu à la fois précis, actuel, et naturel. Les contrastes ne manquent eux non plus pas de tenue, et apporte à l’ensemble un relief impeccable. Les documents d’époques, qu’ils soient vidéos ou photos, bénéficient également de cette apport HD considérable.

La piste originale anglaise DTS HD Master Audio 5.1 (pas de doublage FR heureusement) accompagne idéalement l’image en lui offrant un relief sonore parfait. Ni trop ni trop peu, l’ensemble libère un équilibre optimal, pour nous accompagner tout au long du métrage. Une immersion haut en couleur et en musique, que ce soit lors des phases de concerts, de prestations solos, ou de dialogues, le résultat est tout simplement grandiose. L’ensemble est bien entendu intégralement sous titré en français (ou NL).

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici un lot conséquent de scènes coupées au montage, ainsi qu’une bande annonce promotionnelle du film.

Ce film est bien évidement aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/01/2010

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.