Invictus Blu-ray
durée: 133' / Warner Home Video / sortie le 19 mai 2010
Un sujet noble et louable, mais un scénario un peu léger.
______________

En 1994, l'élection de Nelson Mandela marque la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise alors sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby nationale. Leur pari : remporter la Coupe du Monde qui est organisée chez eux l’année suivante...

Un film de Clint Eastwood, avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood...

______________

Clint Eastwood s’attaque ici à l’histoire récente d’une nation encore meurtrie par des conflits raciaux d’une terrible cruauté. Un sujet louable sans aucun doute, mais il est cependant juste de se demander si le recul que nous avons aujourd’hui, 15 ans seulement après les faits, est malgré tout suffisant. Suffisant pour dresser un bilan ou même simplement pour porter un regard sur un peuple et des décennies de maltraitances. Cela dit, personne ne contestera les efforts déployés par Nelson Mandela ni la noblesse de son action. Rallier par le sport, d’autres ont essayé et y sont parvenus, mais avec des enjeux bien évidement moindre. « Invictus » relate quoiqu’il en soit une histoire vraie et quelque part miraculeuse, même si d’un point de vue purement scénaristique, on ne peut s’empêcher de trouver tout cela bien mince. La détermination d’un homme, la beauté du sport, le réveil d’une nation, autant de sujet qui mis bout à bout forment ensemble un récit poignant. Mais une chose est clair, ce film ne restera pas dans l’histoire comme étant la trace la plus marquante de la carrière de réalisateur de Clint Eastwood, ni de celle d’acteur de Matt Damon d’ailleurs.

Coté technique, Warner Home Video nous livre une fois encore un master Full HD (1080p) d’excellente tenue, affichant des contrastes solides, une profondeur d’affichage significative, des sombres denses à la tenue irréprochable, ainsi qu’une définition quasi exemplaire, soutenue d’un bout à l’autre par une palette riche et lumineuse. La compression est ici tout bonnement invisible et mis à part quelques plans à peine granuleux ci et là, l’ensemble est tout simplement parfait. Un apport HD évident, qui libère des visuels d’une grande pureté et inondés de détails, comme lors des travelings larges dans la foule par exemple.

Les pistes audio assurent elles aussi un spectacle splendide, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1 déployant un paysage sonore de toute beauté, dévoilant des surrounds précis et constants, pour une dynamique générale des plus séduisantes. Les dialogues sont quant à eux mis parfaitement en valeur, dans un équilibre général cohérant. La VF se contente de son coté une fois de plus d’un simple encodage Dolby Digital 5.1, qui manque là par contre d’envergure, et propose un écho arrière souvent bien trop léger et discret en comparaison avec la VO DTS HD. Les dialogues profitent néanmoins d’une belle spatialisation, ainsi que d’un doublage FR de qualité.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord profiter d’un remarquable commentaire audio/vidéo en mode Picture in Picture, dévoilant les coulisses du tournage, des anecdotes livrées par les véritables joueurs, mais aussi du casting et bien entendu du réalisateur. Vous trouverez ensuite un focus sur la véritable histoire, racontée par les joueurs eux-mêmes mais aussi la vision du casting et du réalisateur. Vous trouverez après ça un module sur la préparation physique de l’acteur Matt Damon (bodybuildé par ce rôle de rugbyman), une superbe rencontre entre Nelson Mandela et Clint Eastwood (28’), un documentaire revenant sur la carrière de l’acteur/réalisateur de légende qu’est Eastwood, mais en SD malheureusement – The Easwood Factor (22’), et pour conclure, une bande annonce dédiée à la BO du film. Enfin, vous trouverez également à l'intérieur du boitier un code pour télécharger une copie numérioque du film.

IMPORTANT: La sortie de « Invictus » marque également un changement de taille dans la politique commerciale de l’éditeur, puisque ce Blu-ray est le premier à bénéficier d’une baisse de prix significative s’appliquant aux titres HD du catalogue Warner Home Video. Ils seront désormais vendus au prix conseillé de 19,99 euros (au lieu de 24,99). On applaudit bien sur vivement cette initiative, faisant à nouveau de WHV un précurseur dans le monde de la Haute Définition domestique. Espérons que les autres majors suivront elles aussi sur cette voie.

Signalons bien sur que ce film est aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/05/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
-
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.