Green Zone Blu-ray
durée: 115' / Universal - Studio Canal / sortie le 9 septembre 2010
Vrai et percutant, ce film ne laisse aucun répit.
______________

Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute...

Un film de Paul Greengrass, avec Matt Damon, Greg Kinnear, Brendan Gleeson, Amy Ryan...

______________

Raconter ce qui est sans aucun doute le plus grand leurre jamais mis en place par le gouvernement américain n’était de prime abord pas une mince affaire… Paul Greengrass réussi cependant le défit qu’il s’était fixé, en faisant de cette énorme supercherie, aux conséquences humaines dramatiques, un film d’action soutenu, parfaitement orchestré, sans néanmoins en oublier le font du problème bien sur. Un équilibre maintenu brillement, qui donne un double sens à « Green Zone », et qui en fait à l’arrivée une œuvre splendide. Le réalisme des scènes militaires est lui aussi incroyable. Pour parvenir à ce résultat, le réalisateur a choisi d’intégrer au casting de véritables marines revenus d’Irak. Cela apporte incontestablement une dose de crédibilité à chacune des scènes d’action illustrées à l’écran. Matt Damon retrouve ici celui qui l’avait dirigé pour les épisodes 2 et 3 de la trilogie Jason Bourne (voir le test détaillé). Un duo qui fonctionne remarquablement bien et qui profite d’une belle complicité, comme on peut le constater par exemple en visionnant le film avec le commentaire audio disponible dans la section bonus. « Green Zone » s’adresse donc aux amateurs de conspirations - la segmentation étant ici particulièrement bien faite - mais bien sur aussi (et peut-être même avant tout) aux fans de films d’action, prédominante d'un bout à l'autre du métrage, qui seront assurément ravis du spectacle proposé. Un grand moment à ne surtout pas manquer !

Coté technique, Universal/Studio Canal nous livre un master chaotique en termes d’image et de conditions de tournage – caméra mobile en poursuite permanence, scènes désertiques, affrontements nocturnes etc… - mais un résultat plutôt convaincant malgré tout en 1080p sur la galette Blu-ray. Les souhaits du réalisateur étaient de rendre l’action la plus réaliste possible, il a donc voulu donner à l’image autant de réalisme que possible, et cela devait obligatoirement passer par certaines concessions (ou choix artistiques), n’en déplaise aux amateurs d’image lisse et « unnatural ». « Green Zone » est donc parsemé de plans granuleux, de séquences nocturnes gorgées de bruit vidéo et de saccades diverses, mais cela s’inscrit dans une logique parfaitement en accord avec celle du récit, qui fait que l’on s’y adapte et que cela participe même à notre immersion dans le film. Et c’est très exactement là où voulait nous emmener Paul Greengrass. Un pari réussi alors ? Oui, mais seulement en partie… car si l’immersion est bien au rendez-vous, le confort de vision en souffre malgré tout par moments, et c’est à son tour le spectateur qui devra faire quelques concessions pour ne pas se laisser submerger. Quoiqu’il en soit, le bilan reste positif et l’apport HD évident, tout cela n’étant après tout qu’une question de point de vue.

Concernant les pistes audio, là par contre aucune concession ne sera à faire, et aucune n’a été faite d’ailleurs ! Le résultat est absolument prodigieux. Que vous optiez pour la version originale ou la version française, chacune s’illustre en DTS HD Master Audio et libère un paysage sonore des plus grandioses. Le réalisme de la VO, doublage original oblige, profite essentiellement à la dynamique des dialogues. La VF proposant un doublage de qualité, le résultat devrait lui aussi satisfaire sans mal les amateurs du genre. Pour ce qui est du champ de batail, préparez vous à plonger au cœur de la guerre, de ses bombardements, de ses tires en rafale, tout ça sans le moindre répit.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par Paul Greengrass et Matt Damon, visionner diverses scènes inédites avec commentaire vidéo cette fois, toujours assuré par le même duo, ainsi que d’autres scènes coupées, mais sans commentaires additionnels. Plusieurs modules making of, d’une durée d’une dizaine de minutes chacun environs, viennent ensuite apporter des précisions sur les conditions et lieux de tournage, l’implication de l’acteur principal, et le véritable soldat se cachant derrière le personnage de Roy Miller à l’écran. Enfin, vous pourrez visionner la bande annonce du film. Précisons que l’édition que nous avons reçue pour effectuer notre test était présentée dans un boitier métal du plus bel effet.

IMPORTANT: La sortie de « Green Zone » marque également un changement important dans la politique commerciale de l’éditeur, puisque dès le 1er septembre 2010 Universal/Studio Canal baisse le prix de tous ses titres HD. Ils seront désormais vendus au prix conseillé de 24,99 euros pour les grosses nouveautés, 19,99 euros pour les éditions types "collector classique" (Gladiator steelbox 2 disques, Collection Prestige Studio Canal...), 14,99 euros pour les grands titres en catalogue (Jason Bourne, La Momie, Fast & Furious...), et les autres titres, sans bonus pour la plupart, seront quant à eux proposés à 12,99 euros. Ceci reste un prix conseillé évidement. Nous saluons bien sur vivement la démarche ici faite par Universal, et espérons que les autres majors suivront également sur cette voie.
Commentez cette info sur le Blog de la rédaction

Signalons bien sur que ce film est aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 01/09/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.