Greenberg Blu-ray
durée: 108' / DFW / dispo
Réaliste ou ennuyeux ? Un peu des deux probablement.
______________

En attendant mieux, Florence Marr, qui rêve de devenir chanteuse, travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle (femme à tout faire…). Le jour ou ses employeurs partent en vacances à l’étranger pour plusieurs semaines, c’est le frère du propriétaire qui emménage. Un quadragénaire dépressif, qui n’a rien fait de sa vie et vit accroché à ses regrets...

Un film réalisé par Noah Baumbach, avec Ben Stiller, Jennifer Jason Leigh, Rhys Ifans...

______________

« Greenberg » est un regard en quelque sorte objectif sur notre société. La quarantaine, sans travail, célibataire et dépressif, Ben Stiller incarne ici l’américain moyen sans avenir. Une vie sans intérêt, farfouillant ci et là pour s’occuper l’esprit autant que possible, et rédigeant des lettres de plaintes pour tous en n’importe quel prétexte. On peut logiquement se demander pourquoi proposé un film aussi fataliste et résigné, mais peut-être la véritable question est-elle : Greenberg n’est il pas avant tout une vision réaliste sur ce qu’est devenu notre société ? Néanmoins, faut-il accepter d’être diverti par ce genre de vitrine sans la moindre poudre aux yeux ni fantaisie d’aucune sorte ? Personnellement je pense que le cinéma doit rester un moment d’évasion et de rêve, et en aucune manière une vision déprimante d’un quotidien sans issue. Ajoutez à cela un Ben Stiller sans le moindre génie ni charisme, et vous comprendrez pourquoi j’aurai bien du mal à vous conseiller ce film. Heureusement, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Quoique...

Coté technique, le master Full HD proposé par ce Blu-ray livre une image soignée, mais sans grand éclat malgré tout. Souvent terne et sans relief, l’ensemble manque cruellement de profondeur, dans tous les sens du terme. Est-ce là le désir contient du réalisateur afin de renforcer encore davantage l’impression d’un personnage des plus communs ? Difficile à dire mais j’en doute. Ajoutons à cela une définition parfois hésitante en basse lumière, et nous pouvons conclure à un apport HD certes significatif, mais néanmoins commun.

Pour ce qui est des pistes audio, seule la version originale bénéficie ici d’un encodage DTS HD Master Audio (5.1), la VF devant se contenter d’une piste Dolby Digital (5.1). De plus, cette dernière s’illustre au travers d’un doublage canadien (peu distinctif, mais certains éléments ne trompent pas), ce qui est d’autant plus répulsif. Optez donc sans hésiter pour la version originale, qui n’offre que peu, voir même aucune en y réfléchissant bien, envolée surround, mais livre cependant un équilibre parfait dans la restitution des dialogues.

Concernant les extras il nous faut malheureusement constater que ce Blu-ray n’en propose aucun. Pas même la moindre bande annonce promotionnelle.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 27/07/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.