Ultimate Game (Gamer) Blu-ray
durée: 90' / DFW / dispo
De l’action musclée et explosive, pour un Blu-ray "top démo" !
______________

Dans un futur proche, les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo. Le principe créé pour le jeu "Les Sims" est appliqué à des êtres humains qui sont manipulés par des joueurs en ligne. Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : "Slayers", un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté. Kable, emprisonné et forcé à combattre contre sa volonté, décide de reprendre sa liberté et de s'échapper du jeu, avant qu’il ne soit trop tard...

Un film de Mark Neveldine et Brian Taylor, avec Gerard Butler, Michael C. Hall, Kyra Sedgwick...

______________

Les films basés sur la réalité virtuelle et sur les potentielles dérives liées aux jeux vidéo ne sont pas nés hier. « Ultimate Game » (Gamer en VO) ne transcende donc pas le genre mais trouve malgré tout dans son esthétique une certaine originalité, qui en fait, grâce également à un casting particulièrement soigné il faut bien le dire, un sympathique divertissement (merci aussi au Blu-ray et à son rendu HD exemplaire, qui sublime assurément l’image). Si JC Van Damme avait pris la place de Gerard Butler, les choses auraient été bien différente j’en suis persuadé… Heureusement il n’en est rien, et on retrouve même ici Michael C. Hall (Dexter, Six Feet Under) dans la peau du vilain de service, rôle qui lui va plutôt bien d’ailleurs. Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : « Ultimate Game » reste un divertissement et rien d’autre. Ne tentez pas de le prendre de façon plus subtile voire détachée, vous risqueriez d’être franchement déçu. De l’action à n’en plus finir, du sang en abondance, et de la testostérone à très haute dose, voilà ce qui vous attend dans « Ultimate Game ».

Coté technique, DFW gravit ici la plus haute marche du podium avec une image fracassante, et le mot est faible. Taillé pour la HD, le film est l’exemple idéal de ce que le Blu-ray peut apporter de plus par rapport au DVD. Une profondeur de champ vertigineuse, une image parfaitement détaillée, des teintes vives et lumineuses, des sombres prodigieux, une netteté absolue, sans oublier un relief distinctif et ce à chaque instant. Si pour certains cela enlève un brin de naturel à l’ensemble, on ne peut néanmoins nier que tout l’intérêt de ce genre de production est bien là. Des effets visuels maitrisés et parfaitement intégrés aux images. Un apport HD massif et grandiose, il n’y pas d’autre façon de le dire. Un top démo d’anthologie, c’est certain.

Constat tout aussi élogieux en ce qui concerne les pistes audio, avec VO et VF en DTS HD Master Audio (5.1). Vous ne sortirez pas indemne de l’expérience « Gamer », surtout si vous optez pour la vision du film en version originale. Pas une seconde de répit, des effets permanents, une dynamique tonitruante, des surrounds colossaux, et un équilibre général exemplaire, y compris dans la gestion des dialogues. La version française est quant à elle à peine en retrait, mais assure également le spectacle. Doublage FR de belle qualité, dans lequel on retrouve les voix habituelles des visages connus (Gerard Butler, Michael C. Hall, Kyra Sedgwick, entre autres).

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray une belle collection d’interviews (les acteurs Gerard Butler, Michael C. Hall… mais aussi réalisateurs et producteurs), ainsi qu’un module anecdotique revenant sur le tournage, mais se contentant malheureusement de nous livrer quelques séquences vues de derrière la caméra.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/11/2010

______________

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.