Freddy (2010), les griffes de la nuit (a Nightmare on Elm Street) Blu-ray
durée: 95' / Warner Home Video / sortie le 20 octobre 2010
Tous remake n’est pas toujours bon à faire...
______________

Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d'une banlieue résidentielle semblable à des milliers d'autres, paisible et sans histoire. Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar: un homme à la voix caverneuse les poursuit avec un gant aux doigts acérés tels des lames de rasoir...

Un film de Samuel Bayer, avec Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara...

______________

Le concept du remake a ses défenseurs et, logiquement, aussi ses détracteurs. Chaque camp se cramponne fièrement à ses arguments, l’un et l’autre souvent valables au regard de leur point de vue respectif. Je dois bien avouer qu’étant bon public, je n’ai rien contre ce concept, bien au contraire. Mais soyons clair, tous les remakes sont loin d’être de très bon gout. Personne ne pourra nier l’impact du King Kong de Peter Jackson par rapport à l’original, par contre, trouver un quelconque intérêt à la version moderne du légendaire « Psychose » d’Hitchcock n’a tout simplement pas le moindre sens. C’est un peu ce qui se passe pour cette version 2010 du classique imaginé par Wes Craven en 1984 (voir le test détaillé). Si visuellement cette nouvelle version apporte une esthétique lissée et corrigée (exit le sentiment de film ayant mal vieilli), le film y perd en contrepartie un fragment de son âme, ayant bâti sa réputation. Et que dire du scénario, qui reprend clairement la trame de son modèle, ce qui n’a en toute logique que peu d’intérêt en termes d’originalité. Comme ce fut le cas avec « Vendredi 13 », ou bien encore « Massacre à la tronçonneuse » (bien que pour ce dernier j’ai personnellement préféré le remake à l’original), l’originalité n’est assurément pas l’argument majeur. Cela dit, vu le succès de ce genre de film auprès du public, il semblerait que tout le monde ne partage pas forcément le même avis. J’ajouterai également que le personnage dans ce remake est visuellement hideux, loin du Freddy Kruegger incarné par Robert Englund dans le film original (et dans tous les autres qui ont suivi d’ailleurs, à l’exception de celui-ci).

Coté technique, WHV et New Line Cinema nous livre ici un master Full HD d’excellente tenue, affichant des noirs abyssaux et des contrastes affutés. La définition est quant à elle séduisante, même si certains plans auraient pu gagner davantage en finesse et en détails, pour un rendu HD général plus marqué. L’impression de relief est ponctuellement significative, même si cela reste discret dans l’ensemble.

L’un des intérêts majeurs de ce Blu-ray réside assurément dans sa piste audio originale DTS HD Master Audio (5.1). Tranchante telle une lame de rasoir, cette dernière impose un paysage sonore fracassant et plonge littéralement le spectateur dans l’horreur la plus totale. Libérant une dynamique fabuleuse, une précision absolue et une parfaite exploitation des surrounds, cette dernière ne pourra que vous glacer le sang. La version française est quant à elle livrée en Dolby Digital 5.1, sans fioriture mais offrant néanmoins un résultat plaisant. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner le film en activant la fonction PIP « Maniacal Movie Mode », qui vous livrera tout ce qu’il y a à savoir sur les coulisses du film, des premières étapes de la production jusqu’aux derniers peaufinages, tout en poursuivant la vision du métrage dans la langue de votre choix (n’oublier cela dit pas d’activer les sous titres). Vous aurez également la possibilité de visionner un module plus quelconque sur le film et sa réalisation (sorte de making of promotionnel), ainsi que diverses scènes coupées au montage. Enfin, vous trouverez dans le boitier, comme cela est fréquemment le cas lors des grosses sorties chez WHV, un code pour télécharger une copie numérique du film.

Signalons bien sur que ce film est aussi disponible en édition DVD standard, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 01/11/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
-
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.