Dumbo - Edition Spéciale 70ème Anniversaire  Blu-ray
durée: 64' / Walt Disney Studio Home Entertainment / sortie le 18 août 2010
Un 70ème anniversaire de toute beauté.
______________

Tout le monde se moque de Dumbo et de ses trop grandes oreilles. Mais grâce à l'aide de son fidèle ami Timothy, à une plume magique et à une bonne dose de courage, Dumbo va finalement réussir à faire de ses oreilles un atout en s'envolant, et ainsi devenir la grande vedette du cirque !

Un film réalisé par Ben Sharpsteen en 1941 - Sorti en Belgique en 1947.

______________

À l'occasion du 70ème anniversaire de ce grand classique, Walt Disney Studio Home Entertainment nous livre une version totalement restaurée, et Haute Définition, de l’une de cette œuvre parmi les plus populaires. Sans avoir l’honneur d’une Edition Prestige Diamant, « Dumbo » reste néanmoins un des classiques Disney entrés dans la légende de l’animation. Car ce que beaucoup ignorent, c’est le contexte dans lequel ce film est né, il y a de ça 70 ans. Après le succès phénoménal de « Blanche Neige et les 7 nains » en salles, Walt Disney sort successivement « Pinocchio » puis « Fantasia ». Mais ces deux films font un échec au box office. Les studios Disney sont alors au bord de la faillite, et de plus, à l’aube des années 40, la guerre en Europe fait rage. Disney se doit alors de présenter au public (américain) un film qui sera un succès mais qui ne doit pas lui couter cher à produire. C’est alors qu’il réuni ses meilleurs éléments et que débute la genèse de « Dumbo ». Le film remplira ses objectifs, et Disney pourra dès lors se lancer vers son 5ème grand classique : « Bambi ». « Dumbo » a donc en quelque sorte sauvé les studios Disney. Mais si le film a vu le jour avec un budget réduit, ce n’est pas pour autant que la qualité du travail et de l’animation n’est pas au rendez-vous. Sans parler du message universel que véhicule ce classique, celui de la différence et du rejet social. « Dumbo » est certainement aussi l’un des films du catalogue Disney parmi les plus émouvants. Une pièce qui ne peut manquer à votre collection, soyez-en certains.

D’autant plus que coté technique, ce Blu-ray se révèle être là aussi une petite merveille. Disney n’a pas ménagé ses efforts, loin sans faux. Bien qu’il ne bénéficie pas d’une sortie en grande pompe comme « Blanche Neige », « Pinocchio », ou prochainement « La Belle et la Bête », le travail de restauration effectué sur l’image est pourtant tout aussi colossal que sur ses prédécesseurs. Chaque image a été nettoyée, ravivée, et s’offre maintenant à nous dans un éclat inédit, mis parfaitement en valeur par une résolution 1080p exemplaire. Le grain originel de l’image nous explose littéralement au visage, et on semble même apercevoir chaque coup de crayon tant la définition est précise. Un master Full HD grandiose, immortalisé pour toujours dans son plus bel écrin.

Disney n’a pas oublié au passage les pistes sonores, loin de là. La version originale, comme la version française d’ailleurs, est ici proposée en 7.1, au format DTS HD Master Audio (la VF étant elle en DTS HD). Les puristes se diront alors que cela dénature totalement le mono d’origine. Et bien non, Disney réussi l’incroyable prodige de donner une seconde vie à son œuvre sans pour autant dénaturer l’esprit original du métrage et de son doublage. VO et VF font ici jeu fort égal, mais la version anglaise offre néanmoins plus d’ampleur et de clarté aux dialogues, qui semblent avoir moins souffert des affres du temps. Doublage d’époque (VO et VF) présents.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord visionner un intéressant making of (en HD) revenant sur le contexte dans lequel est né le film. Ce documentaire récent, revient aussi sur l’historique des premiers classiques Disney et des difficultés rencontrés par le studio dans ses premières années. Il rend également hommage aux hommes ayant bâti la légende Disney (28’). Un commentaire audio en mode PiP vous est en suite proposé, tenu par divers personnalités actuelles des studios et historiens. A coté de ça, vous trouverez 2 scènes inédites (dont une chanson), 2 courts métrages d’animation, une galerie d’image (HD), les bandes annonces d’époque, 2 jeux interactifs, une introduction par Walt Disney en personne, un focus sur la musique ainsi qu’un autre sur l’attraction à Disneyland, sans oublier bien sur les habituelles bandes annonces promotionnelles en début de programme. Le mode DisneyView est également présent (comme ce fut le cas pour « Blanche Neige » et « Pinocchio »), vous permettant de compensé le format 4/3 d’origine avec un cadre de part et d’autre de l’image.

Ce film est bien évidement aussi disponible en DVD Edition Spéciale, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/08/2010

______________

 

Format écran
4/3
1.33:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.