Cold Prey, l'intégrale (Fritt Vilt I & II) Blu-ray
durée: 94'-86' / Studio Canal / sortie le 7 janvier 2009
Un coffret HD splendide, pour un frisson encore plus glaciale.
______________

Parti pour faire une randonnée en snowboard, un groupe de 5 jeunes doit modifier ses plans quand l’un d’eux se casse une jambe suite à une mauvaise chute. Rattrapés par la nuit et le froid qui menace, ils décident de s’abriter jusqu’au lendemain dans un complexe hôtelier abandonné. En recherche de sensations fortes, le groupe va être servi, mais pas tout à fait comme ils pouvaient s’y attendre...

Réalisé par Roar Uthaug, avec Ingrid Bolso Berdal, Endre Martin Midtstigen, Rolf Kristian Larsen...

______________

« Cold Prey » nous est présenté en Blu-ray très exactement comme pour l'édition DVD, c'est à dire sous la forme d’un coffret intégrale réunissant le premier film et sa suite. Nous ne vous en dirons volontairement pas trop sur le synopsis de cette dernière, afin de ne pas gâcher votre surprise au cas où vous seriez tenté de vivre l’expérience proposée par ce diptyque. Mais sans en dévoiler trop sur l’intrigue, nous n’allons cependant pas nous priver de vous livrer nos impressions après la découverte de ces deux métrages. Les deux films doivent véritablement être considérés indépendamment l’un de l’autre, bien que le second soit la suite directe du premier. « Cold Prey I » se montre captivant, inspiré, sachant tenir le spectateur en haleine grâce à de petites idées bien venues et un rythme savamment maitrisé. Ce qui n’évite bien sur pas quelques clichés, mais difficile de faire autrement. « Cold Prey II » quant à lui est juste une suite, sans grande originalité, ramenant à des mécanismes trop souvent employés, et dans laquelle l’angoisse véhiculée par le premier film cède sa place pour une action plus convenue et sans véritable tension. A l’arrivée, ce coffret intégrale « Cold Prey I et II » retiendra surtout notre attention pour le premier des 2, à voir sans le moindre doute, mais laissera malgré tout au final une impression mitigée à cause de sa suite bien trop conventionnelle. Les bons thrillers horrifiques se faisant rares, je vous conseille quoiqu’il en soit de vous laisser tenter par ce coffret, d'autant plus convaincant visuellement parlant dans cette édition HD de toute beauté.

Coté technique, comme ce fut le cas pour le coffret DVD, aucun besoin de scinder « Cold Prey » I et II, chacun des deux films proposant sensiblement le même niveau visuel et sonore. Pour ce qui est de l’image tout d’abord, on est ici littéralement subjugué par le rendu de certains plans, affolants de profondeur et de réalisme, en comparaison à la déjà très réussie édition SD. Dès le générique, les textures et la précision générale nous captivent totalement. Le coté cru et lugubre est distinctement accentué, ce qui renforce considérablement l’angoisse véhiculée par le film. Lors de certains plans larges par contre on notera une perte de précision et l’apparition de flous assez disgracieux. Heureusement ces derniers sont rares. Les contrastes, denses, livrent des sombres abyssaux, et la définition bénéficie quant à elle d’un niveau de détails particulièrement affuté. Un léger grain se fera remarquer parfois, mais jamais rien de vraiment gênant. Le coté cru et glacial est remarquablement rendu et transperce littéralement l’écran. Idem pour l’aspect plus chirurgical du second épisode. Une ambiance visuelle irréprochable, rehaussée par un apport HD considérable.

Malheureusement, comme c’était déjà le cas sur le coffret DVD, pas de VF 5.1 au programme ici non plus. Seule la version originale norvégienne se voit bénéficier d’un encodage DTS HD Master 5.1, la VF devant elle se contenter d’un DTS HD 2.0, logiquement moins immersif. Cette dernière livre cependant quelques effets cinglants, mais se fait sans surprise distancée par la VO en termes d’ampleur et de dynamique, plus énergique encore ici que la piste DD5.1 proposée dans l’édition SD, surtout en ce qui concerne la gestion des ambiances. Les dialogues originaux font évidement plus naturels et spontanés eux aussi, mais la barrière de la langue en rebutera probablement plus d’un (le norvégien étant assez peu répandu par ici…). Doublage FR sans faute de gout, les amateurs devraient être séduits.

Rien de neuf coté extra, avec toujours rien à se mettre sous la dent comme bonus mis à part quelques habituelles bandes annonces promotionnelles issues du catalogue nordique de Studio Canal, certes proposées ici en HD.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 14/01/2010

______________

Egalement disponible en coffret 2 DVD:
 

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.