Diaros de Motocicleta (Carnets de Voyage) Blu-ray
durée: 126' / Cinéart-TwinPics / disponible dès maintenant
Un voyage inoubliable, mais une réédition HD un peu légère...
______________

Deux amis décident de réaliser un rêve, celui de faire le tour de l’Amérique latine, avec pour seul moyen de transport une veille moto baptisée « la vigoureuse ». Point de départ l’Argentine en 1952, arrivée inconnue...

Un film de Walter Salles, avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo De La Serna...

______________

Ce film est un petit bijou. Une aventure humaine sans incroyable exploit, sans héro, mais deux hommes qui avaient foie en leur rêves et croyaient plus que tout en l’achèvement de leur périple. Une ouverture vers des peuples et des cultures inconnues, mais qui vous offrent tellement en retour. Une vocation va d’ailleurs naître de cette longue aventure pour l’un des deux amis, Ernesto Guevara, plus connu sous le nom de "Che". Une évidence, une prise de conscience, une destinée. Réalisé grâce à l’aide de la famille de Guevara, ce récit est bien plus qu’un simple film, c’est aussi les traces empruntées par un homme qui restera à jamais dans l’histoire d’un peuple. Une émotion parfaite, transmise par un film splendide.

Coté technique, cette édition Blu-ray alterne le bon et le moins bon, malheureusement. L’excellence tout d’abord, lors des nombreux plans larges en extérieur, dévoilant des paysages splendides et fourmillant de détails et d’éclat ; et le moins bon, lors des séquences intérieures, à la définition plutôt pauvre et au résultat des plus quelconques. La palette colorimétrique semble quelque peu retenue également, même si pas mal de reproches à ce niveau doivent être affublés à des choix artistiques délibérés. Un apport HD notable quoiqu’il en soit, qui ne vous fera en aucun cas regretter votre édition DVD.

Les pistes audio bénéficient d’un écrin sonore tout neuf, car illustrées en DTS HD Master Audio 5.1, en VO comme en VF. Très objectivement, seule la version originale espagnole sort ici pleinement gagnante de ce nouvel encodage, avec une libération du paysage sonore et de toute sa richesse, là où la version française perdure quelque peu dans un certain conventionnalisme surround, plutôt discret qui plus est. Dialogues riches et pertinents, à vivre impérativement en VO. Doublage FR soigné.

Si d’un point de vue esthétique il est évident que ce Blu-ray surpasse son prédécesseur SD, pour ce qui est des extras par contre, c’est loin d’être le cas. Rien n’est à signaler ici malheureusement. Aucun des bonus présents sur la double édition collector livré par Cinéart ne se retrouve sur ce Blu-ray. Une déception bien douloureuse et fort incompréhensible.

MAJ: Concernant le manque de bonus, l'éditeur nous renseigne que ce BR est vendu aux environs des 12€ en magasins, et que pour obtenir un prix de cet ordre là il a fallu faire quelques concessions... Dommage pour les amateurs d'extras mais notre porte monnaie sera quant à lui ravi d'apprendre cette nouvelle.

Ce film est également disponible en édition DVD.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 19/10/2010

______________

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.