Bébés Blu-ray
durée: 75' / Studio Canal - TwinPics / sortie le 3 novembre 2010
Entre documentaire et film carte postale. Attendrissant.
______________

Quatre pays, quatre bébés, de la naissance aux premiers pas. Ils s'appellent Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie et vivent en Namibie, en Mongolie, au Japon et aux États-Unis. Plongez au coeur de cultures très différentes et saisissez les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie...

Un film réalisé par Thomas Balmès, d'après une idée originale de Alain Chabat.

______________

Si probablement mesdames se laisseront davantage séduire et attendrir par ces visuels quelque peu clichés d’enfants somme toute atypiques, messieurs eux n’y trouveront que peu d’action (au sens propre du terme), c’est évident. Néanmoins, il est délicieux de constater avec quel naturel et parfois quel surprenante franchise, ces petits diables se ressemblent, vivant pourtant chacun dans des pays et des contextes fort différents. On se rend aussi compte qu’un enfant n’a pas besoin de grand-chose pour s’amuser et que dans l’opulence, c’est manifestement l’ennuie, voire même un penchant caractériel, qui se manifeste. Certaines mères devraient en prendre de la graine… voilà qui est dit.

Coté technique, l’image HD servie ici par Studio Canal n’en met plein la vue, mais sert néanmoins un spectacle agréable et soigné. Un notera une définition souvent brute de tout nettoyage ou filtre HD, servant du cout un ensemble parfaitement naturel, mais lui ôtant au passage l’aspect HD que l’on pense y trouver. Un choix artistique peut-être lié aux conditions de tournage (hypothèse qui restera sans réponse). Un apport HD limité donc, mais malgré tout un ensemble plaisant.

La piste audio DTS HD Master Audio 5.1 (renseignée comme française sur la jaquette) est ici non ciblée, car ne porte aucun commentaire doublé, les dialogues restant dans la langue d’origine. Seul les diverses interventions dans les bonus (voir plus bas) se posent dans la langue de Molière. Le paysage sonore est des plus sobres et sages, et c’est donc tout en douceur que cet univers prend vie. Pas d’envolée tonitruante à espérer, mais des ambiances posées et appropriées.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez découvrir une interview d’Alain Chabat revenant sur la genèse du projet et sa conception, la découverte du film par les familles ainsi que leurs impressions, un retour sur les lieux du tournage en Namibie, un focus sur la musique du film, sans oublier la bande annonce de ce dernier.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 11/11/2010

______________

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.