L'Apprenti Sorcier (The Sorcere's Apprentice) Blu-ray
durée: 108' / Walt Disney Studio Home Entertainment / sortie le 15 décembre 2010
Magie, bravoure et humour : une recette efficace.
______________

Balthazar Blake est un grand sorcier, gardien de l’urne dans laquelle il a enfermé les plus démoniaques des ses rivaux il y a des décennies. Vivant aujourd’hui à Manhattan, il a pour mission de trouver l’élu, le successeur qui prendra sa place et héritera des pouvoirs de Merlin, le grand enchanteur. Mais alors qu’il trouve enfin l’identité de celui qu’il recherche depuis tant d’années, le jeune apprenti libère par mégarde Maxim Horvath, l’un des plus abominables représentants de l’ordre des sorciers...

Un film réalisé par Jon Turteltaub, avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Monica Bellucci...

______________

Basé sur le légendaire personnage de l’apprenti sorcier incarné par Mickey dans le Grand Classique Disney « Fantasia », ce film raconte le cheminement d’un jeune apprenti, élu malgré lui comme successeur du grand enchanteur Merlin, et unique sauveur de l’humanité. Nourri de remarquables effets spéciaux et de vues à couper le souffle de la ville de New-York, « L’Apprenti Sorcier » est avant tout une colossale et grandiose aventure urbaine, teintée de magie, d’humour et de courage, dans laquelle jeunes et moins jeunes y trouveront assurément de quoi assouvir leur imagination. Le scénario fait quant à lui dans l’originalité la plus commune, avec un vilain traqué et ayant pour seul objectif d’anéantir notre monde, pourchassé par le héro, maladroit mais au cœur pur, et bien sur amoureux d’une belle jeune fille, ignorant ses véritables sentiments. Cela dit, et malgré une apparente naïveté, le divertissement est assuré et vous ne devriez pas vous ennuyer un instant.

Coté technique, Disney nous livre ici un master Full HD convaincant et visuellement plaisant. Sans pour autant éblouir par de quelconques prouesses, le rendu est souligné par des contrastes impeccables, des sombres parfaitement maitrisés et une définition élégantes. Les effets visuels et certaines séquences manquent par moment de piqué et d’éclat mais dans l’ensemble il est indéniable que nous somme ici en présence d’un excellent cru.

En ce qui concerne les pistes audio, comme à l’habitude chez l’éditeur, on retrouve version originale en DTS HD Master Audio (5.1) et version française en DTS (5.1). Chacune des deux pistes libèrent un paysage sonore particulièrement immersif, avec cela dit une préférence pour l’ouverture et la dynamique encore accrue de la VO. Les surrounds ne manquent pas d’accroche – spatialisation de toute beauté - et les dialogues profitent d’un découpage sans faille. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray une collection de séquences revenant sur les coulisses de la production (lieu de tournage, décors et objets, effets visuels et cascades, personnages et animaux), un module analysant les propos scientifiques du film, le parallèle entre le film et la séquence issue du Classique Disney Fantasia, la voiture personnelle de Nicolas Cage prêtée pour le tournage, un lot de scènes coupées, un bêtisier, sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promo de l’éditeur (dont celle du Grand Classique « Le Roi Lion », qui paraitra en Blu-ray Edition Diamant, si tout va bien, à l’automne 2011. On s’en réjouit déjà !).

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 08/12/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.