Apollo 13 Blu-ray

durée: 139' / Universal / sortie le 1er juillet 2010
Un Blu-ray magnifique, pour une vraie histoire de héros.
______________

Alors que les américains venaient de gagner la bataille spatiale contre les russes en posant les premiers un pied sur la lune, la mission Apollo 13 allait devenir l’un des épisodes les plus noirs de la NASA quand l’équipage à bord de la navette Odyssée leur annonce « Houston we have a problem »...

Un film réalisé par Ron Howard, avec avec Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Ed Harris...

______________

Film aujourd’hui culte, réalisé par Ron Howard, « Apollo 13 » est probablement l’un des plus fantastiques récits de la conquête spatiale que nous a livré Hollywood. Racontant l’histoire de trois hommes pour lesquels le monde n’avait que peu d’égard, blasé par des années de missions spatiales, les 3 astronautes vont se retrouver malgré eux à la une de tous les médias de la planète. Coincé dans leur module de commande, perdant leur oxygène, obligé de garder le contrôle d’un vaisseau en perdition sans appareil de guidage… les chances de voir ces hommes à nouveaux sur Terre étaient considérablement minces. Mais les miracles existent, et la mission Apollo 13 en fait partie. « Un échec réussi » diront les responsables de la mission, mais avant tout une extraordinaire dévotion humaine face à la détresse de 3 astronautes américains ayant voulu aller au bout de leur rêve. Un vrai film de héro, racontant de manière extrêmement fidèle les événements s’étant déroulés le 11 avril 1970. 140 minutes inoubliables, et bien sur immanquables à votre collection.

Cette première édition Blu-ray était logiquement très attendue. Universal nous livre pour l’occasion un master Full HD d’excellente facture, affichant une définition séduisante et des contrastes exemplaires, dévoilant des sombres denses et d’une remarquable profondeur. Un léger sur-grain est malgré tout à souligner par moments, mais cela ne vient que très ponctuellement perturber le confort de vision, qui est dans l’ensemble une superbe réussite. Un atterrissage HD convaincant donc, qui peu sans le moindre doute venir remplacer votre actuelle édition DVD.

Coté audio, là aussi la différence avec les précédentes versions est plus que significative. En VO tout d’abord, la redécouverte du film de Ron Howard en DTS HD Master Audio 5.1 place indubitablement le spectateur face à de nouveaux repères. D’une dynamique globale exemplaire, et présentant un relief totalement inédit, on redécouvre non seulement le métrage visuellement grâce à ce Blu-ray, mais aussi auditivement. Précis, ample, et parfaitement découpé, la VO DTS HD offre à son tour le parfait écrin sonore au film. La VF quant à elle est ici proposée en DTS 5.1, moins bouleversante en termes de renouveau que son homologue US, mais se fait cela dit plus immersive que la piste Dolby Digital 5.1 de la dernière édition DVD. Doublage FR d’origine bien entendu présent.

Pour ce qui est des bonus, on retrouve sur ce Blu-ray l’intégralité des extras présents sur l’édition spéciale 2 DVD parues en 2005. Vous pourrez donc visionner le film accompagné au choix par l’un des deux commentaires audio disponibles : le premier tenu par le réalisateur Ron Howard, et le second animé par l’astronaute Jim Lovell et son épouse. Vous pourrez ensuite découvrir plusieurs documentaires : « La lune perdue : le triomphe d’Apollo 13 », making of passionnant sur la réalisation du film, avec interviews des acteurs, du réalisateur et de nombreux autres intervenants, ainsi que des images du tournage. (58’06) ; « A la conquête de l’espace : la lune et au-delà », documentaire sur l’histoire de la conquête spatiale, ponctué de nombreuses interventions de spécialistes et d’images d’archives pour illustrer le récit (48’26) ; « 13, un chiffre porte bonheur : l’histoire des astronautes », un module sur le chiffre 13 et les superstitions dans le milieu des astronautes (12’13). Mais ce n’est pas tout, puisque grâce à la technologie Blu-ray, il vous sera aussi possible d’activer une piste PiP (Picture in Picture) venant nous livrer durant la vision bien d’autres anecdotes, comme les autres événements marquants de l’année 1970 par exemple. Une fonctionnalité spéciale liant votre lecteur Blu-ray à votre iPhone ou votre iPod Touch est également incluse (pocket BLU).

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 26/06/2010

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.