1001 pattes (A bug's life) Blu-ray
durée: 94' / Walt Disney Studio Home Entertainment / sortie le 24 novembre 2010
Drôle, touchant et attachant, et grandiose en HD.
______________

Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie des réserves de la colonie avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser ces terribles prédateurs...

Un film de John Lasseter et Andrew Stanton.

______________

Cela fait déjà 12 ans que « 1001 pattes » (A bug’s life) est sorti… que le temps passe vite. Seconde production des studios Pixar, après l’inoubliable « Toy Story » premier du nom, ce film d’animation n’a tout simplement pas pris une ride en 2010. On peut même objectivement dire que le Blu-ray lui offre une seconde vie, et qu’on le redécouvre avec un regard inédit en Haute Définition. Remplissant impeccablement le cahier des charges des messages habituels rencontrés dans les productions Disney/Pixar, ce classique d’animation nous offre une aventure portée par des valeurs immuables, telles que l’amitié, la confiance, le dévouement, l’entraide, sans oublier une bonne dose d’humour évidement.

Coté technique, une fois encore Disney nous offre ici le plus beau de écrin visuel pour redécouvrir l’un de ses classiques, avec un master Full HD tout simplement exemplaire. Rien à redire, c’est parfait dans tous les domaines : contrastes, définition, palette colorimétrique, gestion lumineuse, encodage et compression, impossible de prendre ici l’image à défaut. Walt Disney Studio Home Entertainment nous offre une fois de plus un top démo de référence, qui ne peut manquer à votre collection HD sous aucun prétexte. Ajoutons que le master est ici intégralement en français, comme ce fut aussi le cas pour celui de « Toy Story 3 ».

Constat strictement identique en ce qui concerne les pistes audio. Que ce soit en version originale (DTS HD Master Audio 5.1) ou en version française (DTS 5.1), jamais le spectacle de ce film ne s’était montré aussi immersif. Une effervescence surround qui ravira votre installation et vos sens. On regrettera tout de même que la VF ne puisse pas elle aussi jouir d’un encodage HD.

Pour ce qui est des bonus, outre les traditionnelles bandes annonces promo en début de programme (où l’on nous rappelle entre autres l’arrivée de Bambi en Blu-ray Edition Diamant pour le printemps 2011), vous pourrez redécouvrir ici la quasi intégralité des extras présents lors de la sortie du DVD Edition Spéciale (making of, courts métrages, scènes non finalisées etc…), mais également visionner des modules inédits, comme une table ronde des auteurs, producteurs et réalisateurs du film, un version inédites de l’histoire sous forme de croquis (1001 pattes, première version), ainsi qu’une introduction optionnelle de réalisateur avant le film. Retrouver également sur ce disque le dessin animé « La cigale et la fourmi » issu de la série Silly Symphonies, ainsi qu’un commentaire audio et un bêtisier.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 29/11/2010

______________

Egalement disponibles:

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.