Le Magicien d'Oz - Edition Collector 70ème Anniversaire Blu-ray
durée: 101' / Warner Home Video / sortie le 18 novembre 2009
Un anniversaire fêté comme il se doit, et en HD !
______________

Précipitée "au-delà de l’arc-en-ciel", emportée par une tornade, Dorothé se retrouve dans un monde bien différent du sien. Malgré ses nouveaux amis, sa famille lui manque… La seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand et puissant Magicien d’Oz. Mais pour arriver jusqu’à lui, il lui faudra suivre la route de briques jaunes jusqu’au palais d’émeraude, et échapper aux pièges tendus par la Méchante Sorcière de l’Ouest. Heureusement, elle aura à ses cotés pour l’accompagner dans cette aventure trois merveilleux amis : l’Homme De Fer, l’Epouvantail, et le Lion Peureux, sans oublier son petit chien Toto...

Un film de Victor Fleming, avec Judy Garland, Jack Haley, Bert Lahr, Frank Morgan...

______________

Film de légende, rendu célèbre par ses personnages bien sur mais aussi par ses mélodies inoubliables, « Le Magicien d’Oz » renait aujourd’hui grâce à la Haute Définition et au Blu-ray disc, qui lui offre une seconde vie et un lifting inouï. Comme on peut le découvrir parmi les très nombreux bonus de ce coffret collector célébrant le 70ème anniversaire de ce chef d’œuvre du cinéma (voir chapitre dédié aux extras plus bas sur cette page), le travail de restauration fut long, laborieux et minutieux, pour nettoyer chaque image de la pellicule originale, préalablement scannée pour obtenir un master numérique. Comme le mentionnent justement les auteurs de cette remarquable restauration, jamais le film n’avait à ce jour été vu dans de pareilles conditions. Un hommage qui méritait bien une luxueuse édition Collector telle que celle-ci.

Comme je viens de le mentionner précédemment, l’image proposée par ce Blu-ray est tout simplement incroyable. En partant de la pellicule originale vieille de 70 ans, salie et abimée par le temps, on obtient ici un résultat au-delà des plus folles espérances. Certes il faut considérer l’âge du métrage bien sur, mais le résultat est clairement comparable aux restaurations que l’on a pu constater pour les anciens classiques Disney par exemple, comme récemment Blanche Neige, pour n’en citer qu’un. « Le Magicien d’Oz » bénéfice d’un rendu, d’une définition, faisant aujourd’hui apparaître à l’image des détails que personne n’avait même aperçu jusque là. Comme le visage de l’Epouvantail en toile de jute par exemple, ou bien la présence d’un rivet entre les deux yeux de l’Homme de Fer. Un apport HD considérable donc qui offre à ce film non seulement un nettoyage exemplaire, mais aussi un écrin visuel superbe, et pour l’éternité. Grâce à une palette colorimétrique parfaitement gérée, des contrastes saisissants et un souci du détail absolu, vous aller véritablement visionner ce film comme si c’était la toute première fois. On soulignera cependant un léger excès de grain sur l’ensemble, nous rappelant un peu trop l’âge du film quand même.

Concernant les pistes audio, là encore il faut bien sur prendre en considération l’âge du film. Difficile de comparer les pistes des productions récentes avec celles proposées ici. Ceci dit, seule la version originale hérite néanmoins d’un remixage 5.1 (Dolby True HD), les autres langues restent proposées en mono (1.0) d’origine. Les différences sont évidement notables sur l’ampleur générale, mais aussi sur la dynamique qui gagne distinctement en précision sur la VO. On n’assiste cependant pas à une révolution, mais on note clairement une gestion plus aérienne des canaux sur la piste anglaise, même si les surrounds restent globalement peu actifs. La clarté est quoiqu’il en soit impressionnante vu les 70 ans affichés au compteur. Doublage FR d’origine présent.

Pour ce qui est des bonus, on ne sait par où commencer… Ce coffret collector 70ème anniversaire renferme évidemment 2 disques, mais s’étoffe également de nombreux autres extras, comme nous vous le mentionnions lors de notre preview sur le blog de la rédaction (voir présentation photos). Vous découvrirez donc dans ce coffret des reproductions de documents d’époque, comme programme de la première, invitation, livrets issus des archives MGM, nombreuses photos, guide de la photographie, etc... le tout présenté dans un luxueux coffret compartimenté. Sur les deux disques à proprement parler, vous pourrez, sur le premier tout d’abord, visionner divers modules sur la restauration du film d’origine, les coulisses de ce dernier, l’adaptation du livre, ainsi qu’un remarquable commentaire audio mené par Sydney Pollack, accueillant une pléiade d’invités (acteurs, historiens, technicien…). Sans oublier également de nombreux éléments d’archives, tels que bandes annonces originales, rétrospective des Oscars, galeries, story-boards etc.

Sur le second disque vous trouverez un documentaire rétrospectif sur la carrière du réalisateur Victor Fleming (34’), un hommage à Frank L. Baum et aux acteurs incarnant les Muchkins, sans oublier divers courts métrages et téléfilms, revenant aux aussi sur l’histoire et les personnages du film « Le Magicien d’Oz » au travers des années précédant la sortie du classique signé Victor Fleming. Une masse colossale d’information, qui ravira assurément les vrais amateurs d’extras et d’images d’archives.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 16/11/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.33:1
  VO VF
-
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.