La Montagne Ensorcelée (Race to Witch Mountain) Blu-ray
durée: 98' / Walt Disney Home Entertainment / sortie le 9 septembre 2009
Explosive et rythmée, cette épopée est calibrée pour séduire.
______________

Jack Bruno, un taximan de Las Vegas qui lutte pour rester dans le droit chemin, reçoit un coup de pouce de l’espace, lorsque deux extra-terrestres déguisés en adolescents déboulent subitement dans son taxi. Dans une course contre-la-montre pour échapper aux agents du gouvernement et à un chasseur d’aliens, Jack doit aider les enfants à regagner leur vaisseau afin qu’ils puissent rentrer chez eux et sauver leur planète, ainsi que la nôtre par la même occasion...

Un film réalisé par Andy Fickman, avec Dwayne Johnson, Anna Sophia Robb, Carla Gugino...

______________

« La Montagne ensorcelée » d'Andy Fickman (du titre original « Race to Witch Mountain », est en fait un remake du film du même nom signé en 1975 par John Hough. Dwayne Douglas Johnson (alias le catcheur pro "The Rock"), qui incarne ici le personnage principal, commença sa carrière cinématographique par des rôles musclés tels que « Le Roi Scorpion », « Le Retour de la momie » ou bien encore l'adaptation du jeu vidéo culte « Doom » en 2005. Depuis, l'acteur s'est essayé avec plus ou moins de succès à la comédie, et c’est finalement un genre qui lui correspond plutôt bien. Entre Science Fiction, action et comédie, « La montagne ensorcelée » propose un mix traditionnel des genres, pour nous livrer une aventure séduisante et rythmée, calibrée pour plaire à tous les publics. Vous devriez donc, sans vous forcer, et à condition que vous appréciez les invasions spatiales bien sur, vous laisser embarquer par le sujet et vibrer pour ce énième sauvetage de notre planète.

Coté technique, alternant les plans superbes, rehaussés par un apport HD indéniable, et un rendu plus traditionnel, sans véritable éclat ni profondeur, ce master Full HD se montre donc globalement inégal. Néanmoins, servi par de solides contrastes et une palette colorimétrique soignée, l’ensemble se montre plaisant. Les effets spéciaux et autres explosions ressortent généreusement du lot, et l’impression tridimensionnelle est ponctuellement visible. Un équilibre appréciable quoiqu’il en soit. Le DVD intégré lui aussi dans ce coffret combo Blu-ray, se pose logiquement comme plus neutre en terme de relief et de profondeur. L’apport HD est donc évident.

Du coté des pistes audio, la version originale DTS HD Master Audio 5.1 se montre la plus immersive et surtout la plus harmonieuse (équilibre dialogues/effets/BO), ainsi qu’en terme de dynamisme et d’ampleur également. La version française DTS 5.1 ne démérite cela dit pas du tout, mais reste malgré tout légèrement en retrait face à la VO dans la plupart des domaines. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront. DVD proposé quant à lui en Dolby Digital 5.1, VO et VF.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez bien sur le DVD dans le boitier Blu-ray. Concernant les extras à proprement parler, vous pourrez visionner un lots de scènes coupées au montage (introduites par le réalisateur), un bêtisier sans grand intérêt, ainsi qu’un module donnant la parole au réalisateur, revenant sur les inspirations du projet (8'). Sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promo, dont une nouvelle version, plus longue, de « Là Haut », le dernier Disney/Pixar, actuellement dans les salles. Aucune trace par contre du commentaire audio annoncé sur la jaquette (?).

Ce film est également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 17/09/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.