Là-Haut (Up) Blu-ray
durée: 96' / Walt Disney Home Entertainment / sortie le 16 décembre 2009
Un masterpiece de plus signé Pixar, et un Blu-ray top démo.
______________

Carl Fredricksen est un vendeur de ballons de 78 ans dont le rêve a toujours été de vivre une grande aventure. Rêve qu’il décide de réaliser en attachant des milliers de ballons à sa maison. Dès lors il s’envole ainsi vers la jungle sud-américaine. En chemin, il découvre qu'il ne sera pas seul pour effectuer ce voyage: Russell, un jeune garçon de 8 ans débordant d’énergie et d’enthousiasme l'accompagne...

Ecrit et produit par Pete Docter et Bob Peterson.

______________

« Là-Haut » entre lui aussi dans le cercle des grands classiques inoubliables signés Disney/Pixar. Jouant plus que d’habitude et surtout très tôt dans le film la carte émotionnelle, ce bijou d’animation s’adresse plus que jamais à la fois aux petits mais aussi aux grands. Plébiscité de par le monde pour son humour, ses personnages attachants et sa richesse narrative, le film n’a sans aucun doute pas usurpé sa réputation. « Là-Haut » fait bien entendu rire, souvent et même généreusement, mais « Là-Haut » fait aussi parfois pleurer, car la vie n’est pas toujours comme on l’aurait rêvé… Mais heureusement les rencontres, les défis, font que l’on avance et que rien n’est jamais écrit et surtout rien n’est jamais terminé. Une belle leçon que petits et grands mettront à coup sur en pratique. Un film dors et déjà culte, à posséder absolument, surtout dans son splendide écrin Full HD.

Une fois encore, Pixar nous en met plein les yeux et plein les oreilles avec ce Blu-ray d’un niveau à nouveau exemplaire. Comme constaté lors des sorties Haute Définition Wall-E (voir le test détaillé), ou bien encore Monstres & Co (voir le test détaillé), Walt Disney Home Video Entertainment atteint une fois encore la perfection absolue en matière d’image. Ce master Full HD est l’exemple à nouveau parfait de ce que la Haute Définition peut apporter au divertissement cinéma domestique. Un piqué resplendissant, un éclat splendide, des contrastes d’une maitrise absolue, une définition d’une précision exemplaire, et une palette colorimétrique sans faille, pleine de nuances vertigineuses. Il est tout bonnement impossible de prendre ce Blu-ray à défaut. « Là-Haut » se classe donc à son tour parmi les tops démo du support, une liste dominée par les sorties Disney/Pixar il faut bien le dire. Terminons en précisant que le master ici proposé est intégralement en français, c’est donc bien « Là-Haut » qui s’affichera dans le film et non « UP », titre original. On apprécie l’effort.

Du coté des pistes audio, même si elle ne s’illustre ici qu’en 5.1 (Disney nous avait pourtant habitué à du 7.1 ces derniers temps), la piste originale anglaise DTS HD Master Audio est d’une richesse et d’une dynamique exemplaire. Ample, précise, enveloppante, cette dernière nous propose une immersion absolue. La VF de son coté, proposée en DTS 5.1, ne manque elle non plus pas d’accroche, mais semble tout de même un brin moins subtile et accrocheuse que son homologue anglaise DTS HD. On savourera quoiqu’il en soit l’excellent travail de doublage effectué en VO comme en VF, avec pour cette dernière la présence au casting de Mr Charles Aznavour, une première pour le chanteur dans l’exercice du doublage de film d’animation.

Pour ce qui est des bonus, ce Blu-ray devrait réussir à combler les plus demandeurs d’entre nous. Vous trouverez sur le premier disque pour commencer deux courts métrages signé Pixar. Le premier est une création originale intitulée « Passages nuageux » (à voir absolument !), et le second revient quant à lui sur les événements juste avant la rencontre entre le chien parlant, Doug, et nos amis Carl et Russell. Vous visionnerez ensuite un documentaire revenant sur les choix artistiques et les décors du film, raconté par les équipes techniques, ainsi qu’une séquence justifiant la fin du film, en nous proposant au passage diverses fins alternatives abandonnées à la production. Sans oublier un mode Cine-Explore pouvant accompagner votre vision (une mine d’info sur les coulisses du film), un bonus caché, et les traditionnelles bandes annonces promo en début de programme, dont l’arrivée de « Toy Story 3 » et du prochain classique Disney « La Princesse et la grenouille » au cinéma en 2010.

Sur le second disque, là aussi présentés en HD, vous pourrez découvrir divers modules s’attardant sur les recherches effectuées lors de la conception des différents personnages, mais aussi des lieux et des mouvements dans les airs, sans oublier aussi un clin d’œil à la musique de Michael Giacchino. Vous visionnerez ensuite une longue séquence alternative intitulée « Vie maritale » (9’), détaillant davantage la très émouvante scène d’introduction du film, sans oublier les bandes annonces internationales du film, et un jeu interactif animé par Russell.

Ce film est bien évidement aussi disponible en édition DVD, ainsi qu'en double DVD + Copie Digitale, et coffret Prestige Blu-ray + DVD + Copie Digitale.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 20/12/2009

______________

Egalement disponible en DVD et coffret Prestige BR+DVD:

 


Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.