Les cavaliers de l'Apocalypse (The Horsemen) Blu-ray
durée: 90' / Paradiso Films / dispo
Une technique exemplaire, mais un scénario décevant.
______________

Depuis la mort de sa femme, Aidan Breslin, policier, se réfugie dans son boulot pour échapper au quotidien qu’il ne parvient pas à gérer, et en particulier sa relation avec ses deux jeunes fils, Alex et Sean. L’enquête sur des meurtres en série d’une perversité rare qui lui est confié lui permet donc de fuir ses obligations paternelles. Mais l’atrocité de ces meurtres finit par l’obséder, comme si c’était à lui que le meurtrier s’adressait directement...

Un film réalisé par Jonas Akerlund, avec Denis Quaid, Ziyi Zhang, Lou Taylor Pucci...

______________

D’après son réalisateur Jonas Akerlund, « Les Cavaliers de l'apocalypse » (The Horsemen en VO) est loin de n'être qu'un thriller. Il explique que le film est à la fois un thriller policier pur et dur, certes, mais également un drame familial poignant, le tout teinté de terreur et de fanatisme religieux. Là dessus on veut bien le croire, mais malheureusement il faut avouer que les 90 minutes que durent le film en paraissent le double, ce qui n’est en général pas bon signe vous en conviendrez… Ce qui paraissait pourtant comme une idée originale et attractive à la base (n’hésitant pas la comparaison avec un certain « Se7en » de David Finsher), se transforme au fil du métrage en ennui et en banalité, essentiellement à cause d’un rythme fort mal géré, mais également d’un scénario qui se perd dans un flux d’information à la fois débridé et discontinu, dans lequel le spectateur semble comme englué et hors duquel il ne peut se dépêtrer avant la scène finale, prévisible qui plus est. Un film qui ne devrait donc pas rassasier les amateurs de thriller policier, quelque peu en manque ces derniers temps il faut bien le dire.

Coté technique, le master Full HD servi par ce Blu-ray rend un bel hommage au travail de photographie original, livrant une image quasi irréprochable d’un bout à l’autre du métrage. Les contrastes libèrent des noirs d’une densité magistrale, une profondeur d’affichage considérable, et une tenue exemplaire. La définition fait elle aussi des merveilles, présentant un niveau de détails considérable ainsi qu’un agréable effet 3D. La palette s’en sort également avec les honneurs, pour un résultat probant et parfaitement naturel. Un apport HD considérable donc, à privilégier ans le moindre doute.

Constat identique en ce qui concerne les pistes audio, libérant deux pistes DTS HD Master Audio 5.1 redoutables et remarquablement immersives. Si la version originale offre une dynamique plus enveloppante et des dialogues plus aérés en frontal, la version française tient cela dit solidement la comparaison en termes d’ampleur et d’efficacité. Le doublage FR étant particulièrement soigné, ce sera donc une question de goût quant au choix audio qui aura votre préférence.

Une fois encore l’éditeur nous propose une édition Blu-ray sans le moindre bonus. Dommage car on aurait aimé en savoir un peu plus sur les effets spéciaux du film.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 19/11/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.