Ce que pensent les hommes (He's just not that into you) Blu-ray
durée: 124' / Paradiso Films / sortie le 24 septembre 2009
Un portrait évocateur de l’amour vu par les deux sexes...
______________

Tandis qu'un groupe de jeunes femmes brillantes, originales et extrêmement déterminées s'efforcent de déchiffrer le langage amoureux, elles nous entraînent dans une réjouissante quête éperdue du grand amour. Mais d’après elles, une chose reste certaine : s'il ne vous appelle pas, s'il ne couche pas avec vous, s'il est marié à quelqu'un d'autre ou s'il couche avec une autre, il y a de grandes chances qu'il ne s'intéresse pas à vous...

Un film réalisé par Ken Kwapis, avec Jennifer Aniston, Ben Affleck, Scarlett Johanson...

______________

« Ce que pensent les hommes » dresse un portrait révélateur et instructif des relations amoureuses homme/femme, perçues par chacun des deux sexes. Provocateur, hilarant et libérateur, cette comédie sentimentale s’enclave certes dans certains clichés, mais se détache suffisamment des codes habituels pour nous permettre de s’en affranchir. L’impressionnant casting participe lui aussi à capter notre attention et à susciter l’intérêt du film, avec quelques têtes d’affiche comme Jennifer Aniston, Ben Affleck, Scarlett Johanson, ou bien encore Drew Barrymore. Au final, « Ce que pensent les hommes » (du titre original « He’s just not that into you ») se positionne comme un succulent divertissement sur les relations humaines au sens large, et pas exclusivement sentimentales. Un agréable moment en perspective, mais attention tout de même aux dérapes diplomatiques qui pourraient en découler, car le film sait judicieusement appuyer là où ça fait mal. Vous voilà prévenus.

Coté technique, sans briller plus que nécessaire, le master Full HD servi par Paradiso met cependant en évidence chaque nuance, chaque trait, dans une belle harmonie d’ensemble. Les contrastes affichent une profondeur significative, la définition livre un niveau de détails séduisant, une précision sans faille, et si ce n’est quelques résidus de pellicule parfois visibles, le résultat est absolument superbe. La palette colorimétrique quant à elle met tout cela en valeur et rend un bel hommage à la photographie originale. Un apport HD véritablement significatif donc.

Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française s’illustrent ici en Dolby TrueHD 5.1 (contrairement à ce que mentionne la jaquette, annonçant une VO Dolby Digital 5.1). Les deux paysages sonores livrent une ambiance surround globalement proche, calme et sans effervescence excessive, servie par quelques effets urbains efficaces, et une bande originale entrainante. Les dialogues, mieux équilibrés et globalement plus naturels en VO, participent également à la dynamique ambiante. La VF, plus frontale dans ce domaine, n’en demeure pas moins pertinente, servie qui plus est par un doublage FR de premier choix où chaque protagoniste retrouve sa voix française habituelle.

En ce qui concerne les bonus, vous trouverez dans la section « extra » divers modules et documents en version originale, non sous titrée FR malheureusement (vous pourrez uniquement activer des sous titres anglais dans cette rubrique). Une première rubrique vous offrira l’occasion de visionner diverses interviews des personnages rencontrés dans le film, qui dresseront le bilan de cette expérience (comme ceux parsemant le générique de fin). Ensuite, vous trouverez un module revenant sur les origines du projet, étoffé des impressions succinctes du casting (11’), ainsi qu’un second se penchant sur une scène plus particulièrement, celle de la conversation téléphonique (4’). Vous trouverez enfin 5 scènes coupées au montage, avec commentaire audio optionnel du réalisateur.

Ce film est également disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 19/09/2009

______________

Egalement disponible en DVD:
 

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.