Godzilla Blu-ray
durée: 139' / Sony Pictures Home Entertainment / dispo
Sans surprise, et d’autant plus efficace en HD.
______________

Les essais nucléaires effectués pendant des années dans l’Océan Pacifique ont donné naissance à une bête énorme. Le gouvernement américain réunit immédiatement une équipe de chercheurs. Leur tâche: identifier et localiser la créature. Mais il est déjà trop tard, elle vient d’arriver à New York...

Un film réalisé par Roland Emmerich, avec Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo...

______________

Entre film de montre et film catastrophe, Godzilla est le parfait représentant du blockbuster made in USA. Et quant on sait en plus que Roland Emmerich est derrière la caméra, il n’y a plus aucun doute sur le résultat. Posant son scénario sur pas grand chose, des effets visuels à n’en plus finir, et une surenchère d’explosions et de séquences d’action s’enchainant jusqu’au générique final dans une escalade du toujours plus et toujours plus fort, c’est certain, le divertissement va être grandiose. Inutile donc de chercher à justifier tel ou tel choix artistique, ce genre de film se regarde pour ce qu’il est et rien d’autre. Les amateurs apprécieront cet atterrissage Full HD, offrant au film l’occasion de se payer une seconde jeunesse, même si visuellement, certains passages ont clairement pris un coup de vieux (la poursuite du montre en hélico à travers la ville, par exemple).

Coté technique, le master Full HD servi par cette édition Blu-ray nous livre une image aux contrastes précis et délicats, même si la profondeur d’affichage n’est pas des plus vertigineuses. Les noirs sont par contre solides et denses. La définition affiche quant à elle un léger grain, sans gravité, et libère un niveau de détails parfaitement honorable. On réalise malgré tout que le film date des années 90… La palette colorimétrique ne manque pas d’éclat, et propose un bel éventail de nuances. Les menus ont été revus et corrigés pour l’occasion, en images de synthèse.

Concernant les pistes audio, version originale et version française sont ici proposées en DTS HD Master Audio 5.1, encodage auquel Sony semble de plus en fidèle, abandonnant visiblement le Dolby TrueHD. Mais si les deux versions s’accordent sur un même standard audio, seule la VO en tire visiblement profit, avec une dynamique véritablement ample et agressive, alors que la VF semble nettement plus en retrait. La VO offre également une meilleure répartition des dialogues, ainsi qu’un découpage plus précis. Doublage FR soigné cela dit.

Pour ce qui est des bonus, finalement assez peu de chose, et à part un quiz inédit, le reste des extras semblent provenir directement de l’édition DVD. Vous trouverez donc ici deux commentaires audio, une visites dans les coulisses de la production, un best of des scènes d’action, le clip vidéo de The Wallflowers (et où est celui de Puff Daddy ??), une bande annonce inédite du film 2012, ainsi qu’un quiz online/multi-joueurs sur Godzilla.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/11/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.