Battlestar Galactica - saison 3 Blu-ray
durée: 21 x 45' (environs) / Universal / sortie le 10 décembre 2009
Ce 3ème coffret HD accroche toute notre attention.
______________

Suite à la destruction des 12 colonies de Kobol par l’armée de Cylons, la nouvelle présidente Roslin et le commandant du vaisseau Galactica, Adama, s’unissent pour rassembler les derniers survivants de la race humaine et partent à la recherche d’une planète légendaire, la Terre....

______________

Après le final de la seconde saison, peu engageant concernant l’avenir des survivants des 12 colonies établis sur Nouvelle Caprica, la saison 3 tente dans un premier temps la piste d’une rébellion terrestre en espérant le retour de la flotte spatiale et une attaque victorieuse des Battlestars Gallactica et Pegasus. Une petite dizaine d’épisodes qui tourne vite en rond, avant d’arriver à l’exode triomphale tant attendue et un retour aux repaires habituels. Mais les choses ont changées durant les 4 années d’occupation Cylons. Les esprits se sont échauffés, et les relations effritées. Si la guerre face à la menace hybride est encore la priorité pour la Présidente Roslin et l’amirale Adama, Baltar lui décide de changer de camp, et de mener en secret les Cylons vers la route de la Terre… Une intrigue qui s’étoffe, se dynamise, et enterre enfin certains mécanismes récurrents devenus injustifiés. Une troisième saison qui passionne à nouveau, en attendant une saison 4 finale, pour le moment absente des plannings Blu-ray de l’éditeur, mais qui ne saurait trop tarder, nous en sommes persuadés. Sachez aussi qu’en février paraitront deux téléfilms issus d’intrigues secondaires abordées durant les saisons. Nous vous en reparlerons bien entendu le moment venu.

Coté technique, peu de changement à signaler depuis la saison 2, avec toujours un choix visuel délibéré de la part des auteurs qui reste indéniablement peu avantageux en Haute Définition. On retrouve donc ce grain permanant, venant ternir l’image et lui conférer cet aspect rétro, quelque peu regrettable à mon sens. Les contrastes ne manquent quant à eux pas de finesse, mais la profondeur de champ, sauf sur certains plans de l’espace assez rare malheureusement, reste désespérément sans relief. La définition, malgré le grain tenace, s’en sort au final plutôt bien, compte tenu des choix artistiques mis en place. En faisant preuve d’une bonne dose de compréhension, on avouera que ce master HD rend un certain hommage à la série, qui s’améliore de saison en saison.

Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française s’illustrent à nouveau en DTS HD Master Audio 5.1, pour notre plus grand plaisir. Une immersion au cœur des combats, nourrie par de nombreux effets surround efficaces, pour une immersion idéale. Les dialogues bénéficient également de cet emballage HD, avec une clarté et une précision sans faille. VF plus en retenue tout de même. Doublage FR une fois encore soigné et convaincant.

Concernant les bonus, vous trouverez sur chacun des 5 disques diverses scènes coupées au montage ainsi que la possibilité de visionner certains épisodes accompagnés d’un commentaire audio. Le disque 3 vous propose quant à lui de visionner l'épisode "Le grand combat" en version longue. A coté de ça vous découvrirez la bande originale de cette troisième saison en exclu (19 titres), ainsi que le vidéoblog du producteur exécutif David Eick. On notera également la présence à l’intérieur du coffret d’un livret 4 pages résumant chacun des 20 épisodes.

Ce coffret est bien sur toujours disponible en édition intégrale DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 19/12/2009

______________

Egalement disponible en Blu-ray:

 


Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.