Battlestar Galactica - saison 1 Blu-ray
durée: 12h55' / Universal / sortie le 24 septembre 2009
Un atterrissage HD mitigé...
______________

Suite à la destruction des 12 colonies de Kobol par l’armée de Cylons, la nouvelle présidente Roslin et le commandant du vaisseau Galactica, Adama, s’unissent pour rassembler les derniers survivants de la race humaine et partent à la recherche d’une planète légendaire, la Terre....

______________

Plus sombre et engagée que la version originale datant de 1970 – bien que le scénario reste identique -, « Battlestar Galactica » (2004) renouvelle, dans un savant mélange d’action, d’aventure et de mystère, les éléments qui ont fait son succès à l’époque. Vous trouverez bien sur dans ce coffret l’épisode pilote en deux parties (90’ chacune), digne des meilleurs productions hollywoodiennes, ainsi que l’intégralité des 13 épisodes constituant cette première saison. Les points forts de cette série sont avant tout ses effets spéciaux d’une grande qualité et des scènes d’action tenant raisonnablement la comparaison avec les meilleurs films du genre. L’intrigue devient quant à elle rapidement prenante et c’est avec impatience que l’on attend d’en découvrir la suite. Sachez que la saison 4, ultime et dernière malheureusement, sortira également à la même date en coffret 8 DVD cette fois. Nous vous en proposerons d’ailleurs très bientôt le test détaillé, c’est promis.

Coté technique, l’image présentée par ce coffret Blu-ray n’impressionne pas vraiment par son rendu, c’est le moindre que l’on puisse dire. On s’attendait, surtout après le petit speech d’introduction par l’auteur de la série, à quelque chose de vraiment significatif, et à redécouvrir la série sous un regard totalement neuf. Et bien il n’en est rien. Si les épisodes en eux même s’en sortent tout de même mieux que le pilote (très granuleux et globalement terne), le résultat n’est cependant pas très convainquant. Les contrastes restituent des arrières plans sans grande profondeur, la définition manque de piqué et la palette cruellement d’éclat. Si vous possédez déjà le coffret DVD de cette première saison, vous devriez peut-être conservez ce dernier car vous risquez probablement de ne pas voir de grandes différences, ou pire d’être déçu.

Pour ce qui est des pistes audio, ce coffret Haute Définition nous livre par contre une excellente surprise, en nous proposant rien de moins qu’une version originale et une version française en DTS HD Master Audio 5.1, la transition est à ce niveau là franchement radicale. Sans révolutionner le concept, le paysage sonore est malgré tout limpide et fracassant en VO. Les enceintes libèrent une agréable dynamique et exploitent généreusement les surrounds pour une belle immersion. La VF de son coté se montre plus en retenue, mais s’impose quoiqu’il en soit comme la meilleure piste FR de la série à ce jour. Doublage FR convainquant.

Concernant les bonus, ce coffret 4 Blu-ray ne ménage pas ses efforts, en reprenant la quasi-totalité des extras présents sur l’édition DVD. Vous trouverez donc tout d’abord sur le premier disque un module revenant sur l’adaptation de la série originale vers sa version 2004, ponctué par des interventions du casting de l’époque. Plusieurs épisodes seront aussi accompagnés d’un commentaire audio et/ou de scènes coupées au montage. Vous trouverez enfin sur le disque 4 divers modules revenant sur les coulisses de la série et de cette première saison (production, effets spéciaux, etc…), ainsi qu’un document inédit dédié à la bande originale, exclusivité de ce coffret Blu-ray.

Ce coffret est bien sur toujours disponible en édition intégrale DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 11/09/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.