Le Corniaud Blu-ray
durée: 110' / Studio Canal / sortie le 24 septembre 2009
Le duo Bourvil/de Funès au sommet de son art.
______________

Antoine Maréchal, petit commerçant à Paris, s'apprête à partir en vacances en Italie, lorsque sa modeste voiture est réduite en miettes par la luxueuse berline du coléreux Saroyan, directeur d'une importante maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, Saroyan reconnaît soudain ses torts et offre à Maréchal un voyage Paris-Naples en avion en lui proposant de revenir à Bordeaux avec la Cadillac d'un de ses amis américains fortunés. Saroyan, est en réalité un important gangster qui pense avoir trouvé le naïf idéal pour transporter diamants, lingots et drogues, cachés dans le véhicule...

Un film réalisé par Gérard Oury, avec André Bourvil, Louis de Funès, Venatino Venantini...

______________

Que peut-on encore ajouter sur cette légende de la comédie française ? Un an avant de réaliser le plus grand succès comique de toute l’histoire du cinéma français (ndlr : La Grande Vadrouille), Gérard Oury réuni le duo français le plus célèbre de l’époque (et de tous les temps ?) dans un film qui allait devenir l'un des plus grands monuments comiques pour les générations futures. Le duo Louis De Funès / André Bourvil fonctionne tel un métronome sur un scénario cousu main par le réalisateur. Un bijou à consommer sans aucune modération. Restauré magnifiquement pour cette édition Haute Définition Blu-ray.

Coté technique, disposant d'un encodage tout neuf grâce à une restauration magnifique du master vidéo original pour la dernière sortie DVD (2002), c’est sans surprise que ce transfert Full HD bénéficie à son tour de ce remarquable travail de rajeunissement, et comble largement nos attentes visuelles. On signalera cela dit un léger grain occasionnel ainsi qu’une discret bruit vidéo par moments, mais définitivement rien d’alarmant, je vous rassure. Les contrastes ne manquent pas de précision, la définition dévoile une somme considérable de détails inédits, et la palette restitue tout l’éclat originel de ce petit trésor du cinéma. Un apport HD tout simplement indispensable.

La seule et unique piste audio (DTS HD Master Audio 2.0 – mono d’origine) ne renouvelle pas véritablement l’expérience auditive avec ce Blu-ray, mais nous livre quoiqu’il en soit le meilleur confort possible. L’ensemble reste frontal, mais particulièrement actif et dynamique, pour un résultat tout à fait satisfaisant, au regard de l’âge de la bande son original bien sur (1965). Clarté et précision reste quoiqu’il en soit de mise, même si parfois la bande originale sature légèrement.

Pour ce qui est des bonus, on n’aura malheureusement pas le droit ici au contenu de l’édition spéciale DVD parue en 2002. Il faudra, tout comme pour « La Grande Vadrouille » (voir le test détaillé), se contenter de simples mires de réglages, son et image. Dommage...

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 09/09/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Aucun
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.