Coraline  Blu-ray
durée: 100' / Universal / sortie le 5 novembre 2009 jaquette FR - dispo jaquette NL
Un univers joyeux et angoissant, tout simplement grandiose.
______________

Coraline s’ennuie et décide de visiter chaque recoin de sa nouvelle maison. Elle découvre alors une petite porte sur un mur. Cette dernière semble murée. Mais alors que la maison s’est endormie, de petites souris l’attirent vers ce passage qui l’entraine dans un monde ressemblant étrangement au sien, mais dans lequel tout y est plus beau et attractif. Certins détails rendent pourtant les habitants de ce monde miroir étranges, comme leurs regards par exemple, avec des boutons à la place des yeux...

Un film réalisé par Henry Selick, avec les voix en VO de Dakota Fanning, Teri Hatcher...

______________

Précisons que ce test a été effectué au départ d'une édition NL (jaquette néerlandophone), mais que le disque est quant à lui strictement identique à la future édition francophone, contenant déjà une piste et des sous titres FR, ainsi que des menus dans cette même langue.

« Coraline » est issu de la divine rencontre entre le conte noir pour adultes et enfants de Neil Gaiman, et la réalisation d’Henry Selick, également à l’origine de l’adaptation pour le grand écran. L’histoire à la fois joyeuse et angoissante de cette petite fille émerveillée qui se retrouve plongée dans un monde parallèle où tout est fait pour la séduire, et qui se rend ensuite compte du piège dans lequel elle est tombée et qui doit alors ruser avec le diable pour quitter cet enfer et libérer ses parents, n’est pas sans rappeler d’autres productions similaires, elles aussi sublimes, comme « L’étrange Noel de Mr Jack » ou « Les Noces Funèbres ». Ces univers lugubres, dignes de meilleures scènes d’Halloween, chères à Tim Burton, ont ici manifestement inspirées la réalisation de « Coraline ». Un film qui reste fort, lui aussi, d’entrer dans la légende de l’animation. Une rencontre sublime, taillée bien sur pour la Haute Définition, qui mettra logiquement en émoi votre installation Full HD.

Ce Blu-ray vous offre le choix entre la version traditionnelle 2D, et une adaptation 3D. Concernant la première des deux versions, le résultat est tout simplement splendide. Les contrastes sont impeccables, affichant des noirs intenses et abyssaux, une définition redoutable, et sur de nombreux plans, même sans optez pour la version 3D, le relief est ici impressionnant, délivrant une profondeur remarquable. La fluidité est elle aussi parfaite, affichant une animation en tous points exemplaire. De son coté la palette colorimétrique resplendi d’éclat et de nuances, pour un feu d’artifice visuel. Pour ce qui est de la version 3D, cette dernière se montre globalement séduisante, présentant de nombreux effets surprenants, et réussissant joliment le pari de nous faire découvrir le film autrement. La présence de 4 paires de lunettes dans le boitier Blu-ray permettra à toute la famille d’assister ensemble au spectacle.

Concernant les pistes audio, la version originale DTS HD Master Audio 5.1 se positionne sans conteste comme le meilleur choix possible. Plus ample, précise, dynamique et efficace que son homologue FR, la VO DTS HD est l’écrin sonore parfait pour apprécier au plus juste ce bijou d’animation. De plus, vous pourrez apprécier l’excellent doublage original, servi par Dakota Fanning et Terry Hatcher. La version française doit quant à elle se contenter d’un simple Dolby Digital 5.1, chose plutôt rare chez Universal qui attribue habituellement une piste DTS à ses doublages sur Blu-ray disc. La VF fait donc, sans surprise, pâle figure en comparaison avec la VO HD, même si le doublage FR s’en sort lui avec tous les honneurs.

Pour ce qui est des bonus, outre le choix possible entre les versions 2D et 3D, vous trouverez dans les extras la possibilité d’activer un mode Picture in Picture revenant sur les détails du travail d’animation, mais aussi sur les coulisses de la production et du doublage. Un making of plus traditionnel (chapitré) est lui aussi disponible (36’). A coté de ça vous pourrez découvrir diverses scènes coupées au montage, un focus sur le doublage original (10’), un autre sur le look graphique (5’), ainsi qu’un commentaire audio axé sur la partition.

Ce film est bien entendu aussi prévu en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 09/10/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
-
- -
- -
- -
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.