Blanche Neige et les sept nains (2 Blu-ray + DVD) Blu-ray
durée: 83' / Walt Disney Home Entertainment / sortie le 7 octobre 2009
Le film de légende, immortalisé pour l’éternité en HD.
______________

Il était une fois une très belle princesse nommée Blanche Neige. Sa belle-mère, la reine, voulant plus que tout être la plus belle du royaume, ne supporta pas la révélation de son miroir magique, lui annonçant que la jeune fille la surpassait dans ce domaine. Elle ordonna donc à un garde de tuer la princesse. Mais ce dernier ne pu commettre ce crime, laissa la jeune fille s’enfuir dans la forêt, où elle trouva refuge auprès des 7 nains qui y vivaient. Mais la reine, toujours désireuse de supprimer sa rivale, mit alors au point un stratagème bien plus machiavélique...

Un film réalisé par Walt Disney, première diffusion USA en 1937.

______________

Que dire, qu’écrire sur ce premier classique Disney de tous les temps, de ce chef d’œuvre qui en inspira tant d’autres par la suite, qui n’ait pas déjà été lu ou entendu auparavant. La magie de l’animation, de mélodies intemporelles, de personnages légendaires, d’humour éternel, de valeurs aujourd’hui presque perdues, voilà tout ce que représente « Blanche Neige et les sept nains ». Plus qu’un film, « Blanche Neige » est LA légende. Ce premier long métrage entièrement réalisé en dessins animés est entré dans l’histoire en 1937. Un enchantement qui reste encore, bientôt trois quart de siècle plus tard, l’étendard du rêve que fit Walt Disney, pionnier de l’animation. Souvent imité mais jamais égalé, ce classique restera pour l’éternité le film qui marqua à jamais le début d’une nouvelle aire au cinéma, pour le plus grand bonheur de nombreuses générations.

Pour son 70ème anniversaire, « Blanche Neige et les sept nains » fait intégralement peu neuve, et s’illustre pour la toute première fois en haute définition grâce au Blu-ray disc. Une restauration minutieuse et impressionnante du master vidéo original, qui en fait à présent un chef d’œuvre éternel, que l’on découvre avec des yeux émerveillés, comme si c’était la première fois. Certes en comparaison avec des productions plus récentes, l’œuvre semble accuser un certain âge (palette colorimétrique un peu terne, traits parfois un peu abstraits, cadrage 4/3…), mais qui peut à l’heure actuelle se prévaloir du fait d’être intégralement constitué d’images peintes à la main une à une ? Le travail titanesque accompli par les équipes Disney à l’époque transparait sur chaque image, sur chaque animation. Et si certaines d’entres elles peuvent sembler élémentaires aujourd’hui, pour l’époque (il y 70 ans, c'est-à-dire avant la seconde guerre mondiale !), le résultat est inouï. Seuls ces pionniers ont d’ailleurs eu l’occasion de voir ce chef d’œuvre dans des conditions semblables à ce que nous offre aujourd’hui cette édition Haute Définition Blu-ray disc. Les contrastes sont splendides, la définition exemplaire, chaque détail resplendit, et la palette colorimétrique s’étoffe de nuances jusqu’alors inédites en vidéo. Un résultat à la hauteur de l’œuvre et de sa légende. Un apport HD indéniable et indispensable.

Disney, tout comme ce fut le cas lors de la sortie HD de Pinocchio, vous propose de visionner le film au choix dans son format vidéo originale 4/3 (1.33) avec des bandes noires sur les cotés, ou de remplacer ces dernières par des illustrations de Toby Bluth. Personnellement je préfère la sobriété des bandes noires, mais le choix vous malgré tout offert.

En ce qui concerne les pistes audio, là aussi l’éditeur frappe fort en restituant le mono d’origine pour en faire un écrin 7.1 de toute beauté, sans pour autant dénaturer l’esprit original de la bande son d’époque. C’est même en DTS HD Disney (mixage optimisé) que s’illustre la version originale, alors que la VF bénéficie quant à elle d’un mixage Disney Surround, DTS également (au-delà des termes propres à l’éditeur, disons que la VO est en DTS HD Master Audio 7.1, et la VF en DTS 7.1). Pas de tonitruance au programme, ni de bouleversement sonore radical, juste un équilibre parfait entre dialogue, ambiance et bande originale, admirablement restaurés. Les plus nostalgiques (ou puristes) pourront même opter pour la VO dans son mixage original (1937). Pas de VF semblables par contre.

Pour ce qui est des bonus, Edition Diamant oblige, Walt Disney Home Entertainment rassemble ici une quantité impressionnante d’extras, issus à la fois des archives Disney, mais également spécialement conçus pour cette édition HD. Il faut aussi pour commencer saluer la mise en image des menus au travers du miroir magique, qui tient compte du moment de la journée ou d’autres informations pour illustrer ses commentaires. Effets garantis. Sur le premier disque vous pourrez tout d’abord opter pour un commentaire audio de Walt Disney en personne, constitué d’enregistrements effectués tout au long de sa vie et rassemblés ici dans un même montage. Intéressant mais déconcertant. Dans « les coulisses de la production » vous visionnerez deux scènes inédites non finalisées, ainsi qu’un module revenant sur un projet de suite abandonnée. Un clip musicale est également au programme sur ce disque, ainsi que trois jeux interactifs, une présentation du prochain classique Disney « La Princesse et la grenouille », dont vous pourrez découvrir en exclusivité les 6 première minutes, sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promo, dont celles de « Dumbo » et « La Belle et la Bête », prévus pour 2010 en Blu-ray. Sur le disque 2, vous découvrirez un ensemble de modules et documentaires divers, revenant aux travers de témoignages d’époques ou non, sur la grandeur de l’industrie Disney et de ses différents chefs d’œuvres (dont Blanche Neige bien évidement). Vous y découvrirez également de nombreux trésors d’archives (images, interview, extraits, doublages…). Un autre jeu interactif est également au programme, ainsi qu’une version karaoké de la chanson culte des 7 nains. Vous y êtes bien sur à nouveau accueillis par le miroir magique. On aurait cela dit aimé en découvrir encore davantage, comme sur le processus de restauration de l’image ou du son par exemple… Terminons en précisant, comme cela est maintenant systématique lors des sorties majeures chez Disney, que vous trouverez à l’intérieur du boitier, en plus des deux disques Blu-ray, un exemplaire du DVD du film, afin de le passer, pourquoi pas, à vos enfants dans leur chambre.

Ce film est bien évidement aussi disponible en édition double DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 10/10/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.33:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.