Van Helsing Blu-ray
durée: 132' / Universal Pictures / dispo
Un must de l’action gothique, étincelant en HD.
______________

Envoyé au quatre coins du monde par le Vatican pour éliminer les monstres qui sèment la terreur, Van Helsing va devoir s’attaquer au plus mystérieux et inaccessible d’entre eux, Dracula en personne...

Un film de Stephen Sommers, avec Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh...

______________

« Van Helsing » séduit dans un premier temps son auditoire grâce à des effets visuels nombreux et impressionnants, qui donnent même le vertige par moment, du haut de Notre Dame par exemple. Les monstres ensuite, sont eux aussi magnifiquement réalisés, intégrés subtilement dans l’image, et malgré un transfert vers un nouveau rendu HD (impeccable au passage), ces derniers ne ressortent pas exagérément, pour un confort visuel des plus appréciables. L’intrigue évolue et nous entraîne dans une action toujours intense, condensée en un peu plus de deux heures par de nombreux mythes issus de la mémoire fantastique populaire (Dr Jekyll et Mr Hyde, Frankenstein, Dracula…), et livre même quelques surprises qui ne manquent pas de venir pimenter le tout. Coté casting, Hugh Jackman s’en sort relativement bien dans la peau du chasseur de vampire, et Kate Beckinsale se dévoile telle une chasseuse de vampire redoutable et sexy. Un film qui ne peut être ignorer si vous aimé l’action gothique et les personnages charismatiques. Qui plus est dans cette écrin HD tout à fait réussi.

Coté technique, le master Full HD 1080p de cette édition Blu-ray ne loupe pas son entrée, avec un rendu impeccable, lumineux et dense, comme on les aime. Les contrastes assurent une belle profondeur à l’image dans l’ensemble, avec ci et là quelques plans plus communs tout de même, mais une harmonie générale qui en met cela dit plein les mirettes. Constant identique pour ce qui de la définition, alternant le sublime et le plus traditionnel, sans pour autant décevoir vraiment, soyez rassurés. La palette fait elle aussi très belle figure, avec des teintes redoutables de relief et d’intensité, pour un confort visuel absolu. Les effets spéciaux, comme nous le disions déjà quelques lignes plus haut, s’intégrèrent quant à elles parfaitement à l’ensemble. Mention spéciale lors de l’intro en noir et blanc, où les contrastes prennent alors leur plus bel éclat, pour une profondeur vertigineuse à l’écran.

Les pistes audio accompagnent de leur coté remarquablement l’image. On soulignera tout particulièrement l’incroyable effervescence de la VO DTS HD Master Audio 5.1, divine d’ampleur et de dynamisme, pour un spectacle virevoltant et explosif, comme on les adore. La version française DTS ne dénote pas cela dit, mais manque quelque peu de finesse en comparaison avec version originale, même si le résultat ne manque pas d’être explosif l’a non plus. Doublage FR soigné, les amateurs seront conquis.

Pour ce qui est des bonus, l’intégralité des extras présents sur l’édition double DVD collector se retrouve ici rassemblée. On retrouve donc tout d’abord deux commentaires audio, le premier est signé par le réalisateur et le producteur, le second par deux acteurs (malheureusement pas les principaux…). Vous trouverez également une visite interactive du château de Dracula, un bêtisier, un documentaire sur la conception des monstres, une expérience de caméraman qui vous propose de passer derrière la caméra et de prendre les commandes, ainsi que « la légende de Van Helsing » qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le personnage. A coté de ça vous trouverez aussi une visite du labo de Frankenstein, l’évolution du plateau filmé à vitesse grand V, et un module sur la musique du film. Sans oublier un documentaire intitulé « Van Helsing : L’histoire, la vie, la légende », qui présente différents personnages ayant fait le mythe du héro. Tout cela est bien entendu accessible via le mode Picture in Picture, vous permettant de consulter et visionner l’ensemble en mode fenêtre sans interrompre le film.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 08/04/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.